Secteur de Namur Nord


Préparation au Baptême


Les parents, parrains et marraines sont invités à une de ces réunions de préparation et d’information qui se tiennent dans la salle « Notre Maison », Place des Tilleuls, à Bouge de 20h00 à 21h00.
Les prochaines dates de réunion sont :  19 septembre, 17 octobre, 21 novembre et le 19 décembre 2018.


Confirmation

 

Dans notre secteur, le sacrement de Confirmation sera célébré, en l'église de Bouge Moulin-à-Vent, le dimanche 18 novembre à 10h30 par Monseigneur Pierre WARIN. Tous les enfants de Profession de foi 2 de cette année sont concernés, sauf avis contraire de parents.

 

Les enfants qui ont fait leur profession de foi au mois de mai 2018 vont recevoir le Sacrement de la Confirmation le 18 Novembre 2018.


Deux rencontres préparatoires leurs sont proposées.

  • La première, le samedi 13 octobre de 9h00 à 12h00, à l’église de Bouge Moulin-à-Vent.
  • Et la deuxième à une date à choisir parmi les dates suivantes : samedi 20 octobre de 9h00 à 12h00 ou de 14h00 à 17h00 et mercredi 24 octobre de 14h00’ à 17h00.


Catéchèse

Catéchèse - Concrètement : 

 

Pour les paroisses de Bouge et de Beez,

 

Première des communions : en septembre, nos paroisses entrent dans la quatrième année du programme CATEVEIL. Une réunion préparatoire est prévue le mercredi 26/9 à 20h00 à l’église de Bouge Moulin-à-Vent.

 

Pour les paroisses de Vedrin, Comognes et Daussoulx,

Informations et inscriptions : nous tiendrons à l’intention de parents une réunion d’inscription et d’informations à l’église de Vedrin-Centre (4, rue J. Guidet) à 20h00,
les Mercredis 12 septembre : 1ère Année Profession de Foi (5ème et primaire)
26 septembre : Chemins d’éveil à la foi (1ère, 2ème Primaire)

 

Pour la paroisse de Gelbressée :

Les réunions de préparation pour les professions de Foi (enfants nés en 2006 et en 2007) se déroulent chez Cécile COLLIN.

Les réunions ont lieu (pour les 2 années de préparation à la profession de foi) les jeudis tous les 15 jours de 16h30 à 18h, excepté pendant les congés scolaires.
Dates des réunions de septembre à décembre 2018 pour les deux années de caté (5éme et 6ème année) : Jeudi  20 septembre, jeudis 4 et 18 octobre, jeudis 8 et 22 novembre, jeudis 6,13 et 20 décembre. [Plus d'infos sur le site…]

 

Pour les paroisses de Marche-les-Dames et Wartet :

 

PREMIERE COMMUNION

Ceci vous concerne si vous souhaitez faire découvrir la foi à votre enfant.

Pour les enfants de première primaire :


CAT EVEIL propose 5 rencontres autour du thème : Découvertes de l’Eglise et de la foi.
Un adulte peut accompagner l’enfant.

 

Pour les enfants de deuxième primaire :


12 rencontres autour du thème : Qui est JESUS ?

 

Pour les enfants de troisième primaire :

 

7 rencontres autour du thème :Accueillir le pain de vie

 

Au terme de ce chemin découverte, première communion de l’enfant

 

Réunion d’information avec possibilité d’inscription

 

Vendredi 26 septembre à 19h30 en l’église de Wartet Merci de faire circuler le message autour de vous …Informations supplémentaires ?

N’hésitez pas, téléphonez-moi au numéro :081/ 58 98 94 0497/ 23 38 78

BRIGITTE AGIE 081/580754

 

 

* * *

 

Pour les 1ères communions : en  septembre, nos paroisses entrent dans la quatrième année du programme CATEVEIL. Une réunion préparatoire est prévue après la rentrée scolaire.
C’est une méthode qui a plusieurs avantages, même si elle nécessite parfois quelques adaptations dans sa mise en pratique.
Nous pouvons déjà souligner que cette méthode est continue (inscrite dans la durée avec des étapes et des moments forts), globale (alliant croire, vivre, célébrer et prier) et familiale (avec les parents, les frères et sœurs, les parrains et marraines).
En attendant d’autres explications qui viendront ultérieurement, nous envoyons avec ce bulletin paroissial, un dépliant qui décrit la méthode.


 N’hésitez surtout pas à nous contacter pour des amples renseignements.


La marche vers l'Unité pastorale continue  Consulter Intranet

 

 Vendredi 21 septembre 2018 – 19h30 à Vedrin-Centre  : Conseil pastoral

 

Nous sommes arrivés à l’étape où il faut préparer la constitution de ses principaux organes : équipes de proximité, équipe pastorale et conseil pastoral.


Les équipes de proximité sont des relais au service du bien de la communauté du village.
Elles sont proches de la vie des gens et sont à l’écoute de ce qui se vit : telle personne est malade, tel couple vient d’emménager, telle famille est en difficulté, telle maman cherche à inscrire son enfant au catéchisme, tel projet mériterait d’être soutenu ou lancé…
Elles sont attentives aux situations locales.

Le Conseil pastoral est l’organe de concertation de l’action pastorale du secteur. Il est constitué de représentants de l’ensemble des communautés paroissiales ainsi que de toutes les réalités et lieux où se vit la Bonne Nouvelle : mouvements de jeunesse, visiteurs des malades, maisons de repos, communauté religieuses, écoles, conférence de st Vincent de Paul, Légion de Marie, etc….

L’équipe pastorale est l’organe responsable, au quotidien, de l’animation globale de l’unité pastorale. Sa mission est de stimuler toutes les composantes de l’unité (communauté paroissiales, mouvements et services) et de veiller à la communion entre elles. L’équipe pastorale est composée du curé -modérateur et de quelques collaborateurs (prêtres, diacres, laïcs).

Alors, pour préparer la constitution du Conseil pastoral, différentes rencontres selon les groupes ont été organisés au cours des derniers mois. Il y a eu notamment la rencontre des Trésoriers des oeuvres paroissiales, des Responsables des communications, des Catéchistes, des Choristes, des visiteurs de malades et des responsables de la diaconie.

 

Et la première réunion du conseil pastoral aura lieu le vendredi 21 Septembre 2018 à 19h30 à Vedrin-Centre
VEDRIN-CENTRE
LES COMOGNES & DAUSSOULX
Bulletin paroissial des mois de juillet et août 2018



Eglise de Cognelée

 

Combustion lente du local chaufferie de l’église de Cognelée. Bien triste.  [En voici quelques photos]