Paroisse de Marche-les-Dames

5024 MARCHE-LES-DAMES
Tél : 081 58 11 08 -  Gsm : 0491 076003  E-mail : robert.cocq@skynet.be

Eglise de Marche-les-Dames

Ancienne église de l’abbaye fondée selon la tradition vers 1100 par les épouses et veuves des croisés partis à Jérusalem. En fait, il n’y a pas d’acte de fondation et les historiens préfèrent se référer à la première mention officielle du monastère cistercien en 1236. Cette abbaye de femmes prospéra jusqu’à la révolution française.

L’église devint paroissiale en 1856 au décès de la dernière religieuse cistercienne.

L’église du moyen âge construite en pierre de style gothique sera modifiée au cours des siècles  en briques et pierres de style classique mosan pour redevenir en 1904 gothique et néo-gothique. Le bâtiment abritait des œuvres d’art de très grande valeur dont certaines ont été dérobées en 2009. Les œuvres épargnées, dont Notre-Dame du Vivier (XIIIs) ont été provisoirement mises en sécurité dans un musée namurois. Cependant, l’église reste très séduisante par ses boiseries, ses lumières, son vécu….

L’abbaye Notre-Dame du Vivier et son église ont été classées récemment patrimoine exceptionnel de Wallonie. En effet la valeur de cet ensemble architectural harmonieux, authentique conservé dans un cadre de verdure inchangé depuis des siècles mérite une telle appellation.

Madame Michelle Hubert

Messe dominicale à Marche-les-Dames : 10h45

Messe dominicale à Wartet : 9h30

CURE DE WARTET et MARCHE-LES-DAMES

Abbé Jean-Pierre NLANDU MAMONA

Place des Tilleuls, 1 – 5004 Bouge

Tél : 081/21 07 04 - GSM : 0474 54 09 45 – E-mail :

mamonanlandujp@gmail.com

Bulletin paroissial de mai 2018
Marche-les-Dames et Wartet
marwar201805.pdf

PRIÈRE DU MOIS - Mai 2018

MARIE, JE TE REGARDE ET TE DIS MERCI

Marie je te regarde et je te dis merci.

Merci d’avoir porté Jésus et de l’avoir mis au monde, élevé,

Et d’avoir accepté sa mort pour nous.

Marie, je te regarde et je t’admire.

J’admire ta foi, ton silence méditatif,

Ta manière de faire exactement ce que le Seigneur attendait de toi.

Marie, je te regarde et je te prie de m’aider à bien

comprendre Jésus,

A entendre ses appels, à aller jusqu’au bout de ce qu’il me demande.

André Sève

- Travaux de maintenance dans l'église:

Les dégradations du clocher nécessitent des réparations d'une certaine envergure.

L'entreprise l'"Art du Toit" dirigée par Dimitri Dudzik, de Marche-les-Dames a remporté le marché. La dépense est estimée à 13443,10€, TVAC. Le paiement sera assuré à 40% par la ville de Namur et à 60% par la caisse du patrimoine wallon. Les travaux sont programmés en avril prochain

Echos de Marche-les-Dames:

- La famille Rousseau en deuil:

Geneviève Denis, fille de René Denis et de Maria Rousseau est décédée brutalement le 12 janvier dernier à l'âge de 64 ans et est inhumée dans le cimetière de Marche-les-Dames. C'était la soeur d'Emmanuel Denis.

Bernard Rousseau, 59 ans, fils de Marie-Josée et d'André Rousseau est mort le 28 février dernier après une courte maladie.
Nous présentons nos sincères condoléances à cette famille éprouvée