Paroisse de Beez

Janvier 2021 - Baptême du Christ

Avec la participation de la paroisse de Beez

Bonne et Sainte année 2021 !!

Prêtres

• Père Jean-Pierre LAKIKA
    Adresse : Place des Tilleuls 1 à Bouge
    Tél. : 081 21 07 04 - Gsm 0499 83 70 27
    E-mail : jplakika@gmail.com
  • Père Thomas Kwediatuka : 0483/46.45.53

Adresse de l'église : Avenue du Château de Beez 32, 5000 Namur

[Messe dominicale anticipée au samedi 18h00]

Ci-après l'édito du  bulletin paroissial de janvier 2021

Communiqué de M. Tanguy Auspert

Décembre 2020 – En novembre 2019, la Ville de Namur avait pris la décision de fermer l’église de Beez par mesure de sécurité suite à des problèmes de stabilité de la charpente. Aujourd’hui, les travaux de mise en conformité sont terminés.

Les travaux prévus à l’église de Beez font partie de ces dossiers ralentis par la Covid-19 mais qui aboutissent, malgré tout, grâce au travail des agents communaux du Bureau d’Études des Bâtiments de la Ville de Namur (BEB). Ils sont, aujourd’hui, terminés et l’église est opérationnelle.

C’est en novembre 2019 que des membres de la Fabrique d’église remarquent que certaines poutres sont pourries et rongées par l’humidité suite à des infiltrations d’eau. Si les agents du Service de la Maintenance des Bâtiments sont venus sécuriser les lieux, un bureau d’étude en stabilité a été chargé d’analyser la situation. C’est suite à son rapport que la décision a été prise de fermer les lieux.

En effet, le bureau d’étude mentionnait des risques de chute de morceaux de plafond en cas de surcharge du toit par de la neige ou lors de grands vents.

C’est finalement en septembre dernier que le marché a été attribué à deux entreprises de la Province de Namur : AC Reno de Ciney et ARTEBAT d’Assesse. Chacune des entreprises se chargeant respectivement du lot 1 (mise en conformité de la chaufferie et placement des portes coupe- feu) et du lot 2 (stabilisation de la charpente et de la toiture).

Plus spécifiquement, le chantier visé par le lot 2 consistait en :

• La mise en œuvre d’une plateforme de travail au- dessus de la voute de la nef principale ;
  • La stabilisation des appuis des vernes de toiture dans la maçonnerie. Il est indispensable de prévoir une nouvelle surface d’appui afin de permettre la pose du bois sain ;
  • Le traitement contre les insectes xylophages avec un produit également fongicide ;
  • La réparation d’un plafonnage au-dessus du jubé.

L’édifice peut rouvrir ses portes selon le dernier rapport du bureau d’études en stabilité.

Transmis ce 18 décembre

L’année 2020 a brulé ses dernières heures, telle la bougie se résolvant en une ultime corolle de fumée ; nous nous souviendrons longtemps de son empreinte sur notre vie quotidienne, suite à l’apparition inattendue du Coronavirus.

Celui-ci nous a obligé à modifier profondément nos comportements : visages masqués, distanciation physique, télétravail, fermeture de magasins et lieux de divertissement ont diminué nos espaces de liberté et de culte.

Nous avons été réduits à nous confiner dans nos maisons et nos homes pour échapper à la maladie, en espérant que l’année nouvelle conforte nos espérances d’une existence plus compatible avec nos aspirations de bonheur, de fraternité et de partage ; les collectes organisées n’ont pas manqué de faire appel à la générosité de tous ; mais sera-ce suffisant pour réduire le fossé qui s’est approfondi entre les plus démunis et les mieux nantis ?

Reste à se décider « à combler les ravins, abaisser toute montagne, à changer les escarpements en plaine et les sommets en large vallée » (Isaïe,40) ; c’est à la portée de chacun et de chacune, et de nos dirigeants également.

Puisse cette année 2021 répondre à ce besoin ressenti par nombre de personnes de bonne volonté, dans une espérance ravivée par l’esprit de Noël.

Site de Beez

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be