Paroisse de Beez

Avril 2019

Adresse de l'église : Avenue du Château de Beez 32, 5000 Namur

Eglise Saint-Vincent de Paul - Créateur : inconnu (architecte) - Date: 1849 - 1849 - Matériau : pierre

Edito  de Pâques 2019

Au terme d’une longue marche de Carême, temps privilégié de rencontre dans la prière avec Dieu, avec notre entourage, nos sœurs et frères, entre amis ou/et collègues qui s’achève,  « Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie  » Ps 117 (118).
Les événements de ces derniers jours ne peuvent en aucun cas nous empêcher d’exulter de joie.
Il nous arrive parfois, en regardant l’actualité proposée par les médias, de désespérer de nos semblables, peut-être aussi de nous-mêmes, parce qu’il nous semble que jamais nous ne parviendrons à construire une société vraiment humaine, un monde où enfin l’humain soit totalement sorti de l’animalité ou encore de la bestialité. Même si nous sommes conscients de notre médiocrité, tous nous rêvons d’un monde où l’homme soit vraiment humanisé ; cela nous semble une utopie.
A cette question Jésus a voulu répondre et nous prouver que « l’homme-humain » existe, qu’il est possible d’être entièrement humain. Cette humanité parfaite il l’a lui-même vécue dans ses engagements, ses compagnonnages, ses actes les plus simples et finalement sa mort. Si ses compagnons ont reconnu en lui le divin, ce n’est pas à cause d’une marque spéciale ou d’une dévotion particulière, mais par sa manière de vivre. Nous pouvons donc dire que Jésus est « sauveur » parce qu’il nous a montré un chemin d’humanisation qui mène au divin. Sauvés, nous ne pouvons l’être que par les autres, non pas par un geste magique ni même une piété débordante ; le salut n’est pas non plus un automatisme, il ne peut se réaliser que par la rencontre. Être sauvé, c’est rencontrer quelqu’un qui nous touche au point de nous entraîner là, où l’instant d’avant nous nous croyions dans l’impossibilité d’aller, quelqu’un qui nous rend capable de réaliser ce qui nous paraissait une utopie.
Le message de Pâques nous dit encore que si nous avons eu la chance de croiser l’homme Jésus qui peut donner sens à notre vie, nous devons être à notre tour une chance pour les autres qui croisent notre route. Qu’en voyant notre manière de vivre ils puissent dire : « Oui, l’homme-humain existe » et ainsi retrouver le goût de vivre. La véritable spiritualité n’a rien d’une illumination subite mais s’enracine dans nos actes les plus concrets.
Comme le disait JC. Brau, théologien bibliste: « le ressuscité ne se rencontre pas à Jérusalem mais en Galilée, non pas dans les tabernacles mais dans le quotidien de la vie, là où le visage de l’autre nous interpelle ».
La résurrection ne deviendra réelle et visible que par nos engagements, nos actes et nos rencontres de chaque jour. »  G. L

Joyeuse fête de Pâques à toutes et à tous.  Alléluia !

Messe dominicale à 9h30

Les dimanches 7, 14 et 21 avril 2019

Prêtres

Père Jean-Pierre NLANDU MAMONA

Adresse : Place des Tilleuls 1 à Bouge
Tél. : 081 21 07 04 - Gsm 0474 54 09 45

E-mail : mamonanlandujp@gmail.com

Père Antoine Makaya :  0492/53.70.71
Père Thomas Kwediatuka : 0483/46.45.53

Bulletin paroissial

Bulletin du mois d'avril 2019
Bonne fête de Pâques
2019 04 bu!letin.pdf

Dates à retenir

Les réunions préparatoires au baptême sont organisées à Notre Maison les mercredis  24 avril, 15 mai et 19 juin  à 20h00.

Mar 02 à 19h30 : Conférence de Carême : « Regarder la (sa) mort en écoutant l’évangile » par Alain SCHOONVAERE.
Lieu : salle paroissiale "Notre Maison" à Bouge

Lun 15 à 19h00 : Chemin de Croix dans le parc des sœurs de la Providence à Champion

Ven 19 à 20h00 : Office de la passion à Sainte Marguerite

Mer 24 à 16h00 : Réunion du secteur

Mardi 27 mai à 11h00’ : Repas des bénévoles à la Maison blanche à Vedrin-centre

Lien - site de Beez

L'objectif de ce site est de présenter un maximum d'informations sur le village de Beez. Si vous avez des suggestions ou des informations à nous communiquer, n'hésitez pas à nous contacter. Bonne visite.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be