Paroisse de Boninne -  Avril 2021

PÂQUES : LA CÉLÉBRATION EN TEMPS DE PANDÉMIE

Après quarante jours de marche avec Jésus pendant le carême, nous voici parvenus au sommet de la foi chrétienne : Pâques. La fête de Pâques, précédée par la semaine sainte, une étape à partager avec Jésus, avant sa résurrection. C’est une phase de nouveaux engagements pour la vie. Nous ne sommes plus abandonnés à nous-mêmes, Jésus fait route avec nous.

Ce chemin nouveau se fait dans une période troublée cette année en raison des données sanitaires inquiétantes.  Affronter les vicissitudes de la vie ne doit pas nous faire perdre l’espérance. Nous pouvons faire un parallélisme avec la logique du serpent de bronze élevé par Moïse au désert et évoqué par Jésus (Jean 3, 14) pour comprendre qu’il y a une Autre personne qui mène le combat avec nous. Dieu se tient à nos côtés.

Comment parler de Pâques au moment où le monde traverse une période difficile ? Nous pouvons dire que la célébration de Pâques nous invite à avancer comme le peuple d’Israël lors de sa sortie d’Égypte. Malgré l’adversité, il n’a pas abandonné, il a affronté les difficultés du désert sans oublier l’ennemi qui était à sa poursuite. Aujourd’hui nous avons un ennemi qui nous poursuit et nous harcèle de toute part : la Covid-19 ; mais avec persévérance et en poursuivant le combat ensemble, nous sommes sûrs de sortir vainqueur. Parler de Pâques, c’est dire que Dieu fait chemin avec nous pour traverser le désert de la souffrance et de la mort.

La résurrection motive les chrétiens à persévérer sachant que Jésus ne nous laisse pas seul. Il est vainqueur de la mort et du mal. Une telle perspective nous fait comprendre que Pâques n’est plus simplement une fête historique ; mais un événement qui nous donne la force et la foi nécessaires pour avancer. Nous sommes vainqueurs avec le Christ. Alors nous pouvons avancer sereinement avec Jésus sur le chemin de la Victoire et de la Vie, lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14, 6).

renouveler en chemin vers Pâques.

Personnes de contact :

Abbé Joseph Claude ZAMBO, GSM : 0488 37 98 23 ;

mail : zamjoscla@yahoo.fr

Mme Bernadette MALRECHAUFFE , GSM : 0473/50.20.09 ;

Mme Elyane DECLEYRE ,  GSM 0496/61.04.37 ;

« BE45 0000 8468 0289 – Œuvres paroissiales de Boninne »

Journal d'avril 2021
2021 04 JOURNAL D'AVRIL 2021.pdf