Paroisse de Boninne -  Avril 2022

VOUS ETES LE CORPS DU CHRIST,

Et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps Les mots sont de saint Paul. C’est une mise au point adressée aux membres de la communauté chrétienne de Corinthe dont certains se vantaient de leurs dons.  Parce que les dons de l'Esprit sont des talents ou des aptitudes que Dieu donne par pure grâce à des gens qui ne les méritent pas nécessairement.  Et à cause de cela, personne ne peut s’enorgueillir,  car les dons que chacun a reçus doivent servir pour l’édification de toute la communauté.

Et l’image du corps que Paul utilise est très suggestive. Car elle met en lumière l’unité mais aussi la diversité qui doit caractériser toute communauté chrétienne. Tous différents, tous uniques, les baptisés sont tous membres d’un même corps. Ils forment ensemble la grande famille des enfants de Dieu, une famille où chacun doit avoir sa place, son rôle, sa fonction.

De plus, dans ce corps qu’est l’Eglise, chaque membre ne représente qu'une partie de l'ensemble : le plus habille comme le plus faible ; le plus intelligent comme le moins doué, le riche comme la pauvre.  Tous sont également aimés, voulus,  et reconnus par Dieu ; tous sont également nécessaires à l’édification de l'église. Et ce qui est dit de chaque membre peut aussi, mutatis mutandis, être dit de chaque communauté Paroissiale.

En effet, notre secteur pastoral est en marche vers la formation de l’unité pastorale qui, dans quelque mois, suivant l’esprit de la dernière lettre pastorale de notre Evêque,  va devenir le lieu de base de la vie chrétienne. Evidemment, chaque paroisse a son histoire, ses habitudes, son organisation, sa spécificité. Mais il va falloir désormais composer, marcher ensemble (synode) dans un esprit d’échange, de dialogue et de collaboration. Et c’est cela la chance, la richesse et la beauté de l’Unité Pastorale.

L’objectif est noble et le défi important. Car il s’agit pour nos communautés paroissiales de renoncer à la tentation du repli sur soi pour aller vers les autres. Beaucoup de membres de nos communautés ont déjà osé le pas, d’autres rechignent encore à le faire. L’enjeu est de taille, car il s’agit en somme de redessiner le visage de notre Eglise de demain.

Avec la confiance et l’assurance que nous procure notre foi chrétienne, je nous encourage,  tous, à nous engager dans cette belle et folle aventure au service de l’Evangile. Afin que le monde voie et rende gloire à notre Père qui est aux cieux. (Mt5, 16).

Père Julien

Personnes de contact :

Père Julien MAVINGA, 4 Rue Gustave Guidet, 5020, Vedrin ; E-mail : mavingajulien@yahoo.fr Tél. 081 21 20 49 - Gsm : 0476 42 14 26

Mme Elyane DECLEYRE ,  GSM 0496/61.04.37 ;

« BE45 0000 8468 0289 – Œuvres paroissiales de Boninne »

Le bulletin d'avril 2022
BP 2022 - 04 - BONINNE.pdf
 Dates importantes à retenir

Dates importantes à retenir :

• Dimanche 8 Mai 2022: Messe de Confirmations à l’église Vedrincentre
  •  Dimanche 22 Mai 2022: Messe de Premières Communions à
    l’église de Boninne.
  • Dimanche 29 mai 2022 : Messe de Fondation de l’unité Pastorale à l’église Bouge Moulin à Vent.
 Catéchèse 2022

PRÉPARATION AU BAPTÊME

La préparation au baptême des enfants est organisée en secteur pour les 12 paroisses de Namur-Nord. Les parents, parrains et marraines

sont invités à une de ces réunions de préparation et d’informations qui se tiennent habituellement dans la salle "Notre Maison", Place des

Tilleuls, à Bouge de 20h00 à 21h00. Les prochaines dates de réunion sont les mercredis  20 avril, 18 mai, 15 Juin.

CATECHESE D’EVEIL A LA FOI :

•  1ère année : Nous avons clôturé le Cycle des rencontres pour les enfants 1ère année. Nous les reverrons le Jeudi Saint.
  • 2ème année : Deux rencontres ont déjà eu lieu. Les prochaines auront lieu les dimanches  17avril, 01 et 15 mai.
  • 4ème année : les dates de rencontres sont :  15 mai, 29 mai
  • 5ème année : Les rencontres se tiennent à la maison connexion à Champion, de 18h à 19h30. Les prochaines rencontres auront lieu les lundis 14 février et 14 mars.

NB.

•  Les enfants assistent à la messe, se retirent lors des lectures ; puis la rencontre se prolonge après la célébration, jusque 11H. Ils sont également invités à participer à la célébration du jeudi Saint le 14 avril.
  • Ceux des ainés (Jeunes ou adultes) ayant déjà fait leur confirmation et qui désirent faire ce cheminement de foi avec les plus jeunes peuvent rejoindre le groupe des accompagnants.