Paroisse de Marche-les-Dames

Tél : 081/21 20 49 - GSM : 0476 42 14 26
 E-mail : mavingajulien@yahoo.fr

QUI CONTACTER ?

Pour la célébration de FUNERAILLES, d’un BAPTEME, ou encore, d’un MARIAGE, il convient de contacter le prêtre, ses coordonnées sont reprises ci-dessus.

A défaut de pouvoir le joindre, n’hésitez pas prendre contact avec :

Robert COCQ
Rue de Rangnet 40
5024 MARCHE-LES-DAMES
TEL : 081 58 11 08 - GSM : 0491 07 60 03
E-mail : robert.cocq@skynet.be

Jean-Marie DAVID
Rue de Gelbressée 5
5024 MARCHE-LES-DAMES
TEL : 081 58 07 54
E-mail : jeanmariedavid@hotmail.com

Brigitte AGIE
Rue de Melroy 440
5300 VEZIN
TEL : 081 58 98 94 - GSM : 0497 23 38 78
E-mail : brigitte.agie@skynet.be

Sachez encore que Brigitte est notre Maman-Catéchiste

Messe dominicale à Marche-les-Dames :

(voir ci-après le bulletin paroisssial)

Bulletin de Juillet - Août 2021
Bulletin paroissial JUILLET et AOUT 2021
Document Microsoft Word 283.5 KB

Cette proposition vous est faite avec l'autorisation d'un responsable de la page FB.

Eglise de Marche-les-Dames

Ancienne église de l’abbaye fondée selon la tradition vers 1100 par les épouses et veuves des croisés partis à Jérusalem. En fait, il n’y a pas d’acte de fondation et les historiens préfèrent se référer à la première mention officielle du monastère cistercien en 1236. Cette abbaye de femmes prospéra jusqu’à la révolution française.
L’église devint paroissiale en 1856 au décès de la dernière religieuse cistercienne.
L’église du moyen âge construite en pierre de style gothique sera modifiée au cours des siècles  en briques et pierres de style classique mosan pour redevenir en 1904 gothique et néo-gothique. Le bâtiment abritait des œuvres d’art de très grande valeur dont certaines ont été dérobées en 2009. Les œuvres épargnées, dont Notre-Dame du Vivier (XIIIs) ont été provisoirement mises en sécurité dans un musée namurois. Cependant, l’église reste très séduisante par ses boiseries, ses lumières, son vécu….
L’abbaye Notre-Dame du Vivier et son église ont été classées récemment patrimoine exceptionnel de Wallonie. En effet la valeur de cet ensemble architectural harmonieux, authentique conservé dans un cadre de verdure inchangé depuis des siècles mérite une telle appellation.

Madame Michelle Hubert

Intérieur Abbaye avec accord de Viviane Rousseau