Paroisse de Marche-les-Dames

Notre-Dame du Vivier

Juillet - Août 2018

Messe dominicale à Marche-les-Dames : 10h45

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be

Personne de contact

Robert COCQ
40 rue de Rangnet -
5024 MARCHE-LES-DAMES
Tél : 081 58 11 08 -  Gsm : 0491 076003  E-mail : robert.cocq@skynet.be

Eglise de Marche-les-Dames

Ancienne église de l’abbaye fondée selon la tradition vers 1100 par les épouses et veuves des croisés partis à Jérusalem. En fait, il n’y a pas d’acte de fondation et les historiens préfèrent se référer à la première mention officielle du monastère cistercien en 1236. Cette abbaye de femmes prospéra jusqu’à la révolution française.

L’église devint paroissiale en 1856 au décès de la dernière religieuse cistercienne.

L’église du moyen âge construite en pierre de style gothique sera modifiée au cours des siècles  en briques et pierres de style classique mosan pour redevenir en 1904 gothique et néo-gothique. Le bâtiment abritait des œuvres d’art de très grande valeur dont certaines ont été dérobées en 2009. Les œuvres épargnées, dont Notre-Dame du Vivier (XIIIs) ont été provisoirement mises en sécurité dans un musée namurois. Cependant, l’église reste très séduisante par ses boiseries, ses lumières, son vécu….

L’abbaye Notre-Dame du Vivier et son église ont été classées récemment patrimoine exceptionnel de Wallonie. En effet la valeur de cet ensemble architectural harmonieux, authentique conservé dans un cadre de verdure inchangé depuis des siècles mérite une telle appellation.

Madame Michelle Hubert

CURE DE WARTET et MARCHE-LES-DAMES

Abbé Jean-Pierre NLANDU MAMONA

Place des Tilleuls, 1 – 5004 Bouge

Tél : 081/21 07 04 - GSM : 0474 54 09 45 – E-mail :

mamonanlandujp@gmail.com

Bulletin paroissial Juillet - Août 2018
de Marche-les-Dames et Wartet
marwar201807_08.pdf

Prière pour les vacances
Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route :
qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.
Que ce temps de vacances soit pour nous tous
un moment de détente, de repos, de paix!
Sois pour nous, Seigneur, l’Ami
que nous retrouvons sur nos routes,
qui nous accompagne et nous guide.
Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces
et qui nous donnent le goût de vivre.
Donne-nous la joie simple et vraie
de nous retrouver en famille et entre amis.
Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons
pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop,
pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent,
pour partager notre pain et notre amitié
quand ils se trouvent seuls et désemparés.
Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour: que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut.

- Travaux de maintenance dans l'église:

Les dégradations du clocher nécessitent des réparations d'une certaine envergure.

L'entreprise l'"Art du Toit" dirigée par Dimitri Dudzik, de Marche-les-Dames a remporté le marché. La dépense est estimée à 13443,10€, TVAC. Le paiement sera assuré à 40% par la ville de Namur et à 60% par la caisse du patrimoine wallon. Les travaux sont programmés en avril prochain