Paroisse de Marche-les-Dames

CURE DE WARTET et MARCHE-LES-DAMES

Abbé Jean-Pierre NLANDU MAMONA

Place des Tilleuls, 1 – 5004 Bouge

Tél : 081/21 07 04 - GSM : 0474 54 09 45 – E-mail :

mamonanlandujp@gmail.com

Bulletin des mois de juillet et d'août 2019
2019 07 Bulletins.pdf

QUI CONTACTER ?

Pour la célébration de FUNERAILLES, d’un BAPTEME, ou encore, d’un MARIAGE, il convient de contacter le prêtre :

M. l’Abbé Jean-Pierre NLANDU MAMONA
Place des Tilleuls, 1 – 5004 Bouge
Tél : 081/21 07 04 - GSM : 0474 54 09 45
E-mail : mamonanlandujp@gmail.com

A défaut de pouvoir le joindre, n’hésitez pas prendre contact avec :

Robert COCQ
Rue de Rangnet 40
5024 MARCHE-LES-DAMES
TEL : 081 58 11 08 - GSM : 0491 07 60 03
E-mail : robert.cocq@skynet.be

Jean-Marie DAVID
Rue de Gelbressée 5
5024 MARCHE-LES-DAMES
TEL : 081 58 07 54
E-mail : jeanmariedavid@hotmail.com

Brigitte AGIE
Rue de Melroy 440
5300 VEZIN
TEL : 081 58 98 94 - GSM : 0497 23 38 78
E-mail : brigitte.agie@skynet.be

Sachez encore que Brigitte est notre Maman-Catéchiste

Eglise de Marche-les-Dames

Ancienne église de l’abbaye fondée selon la tradition vers 1100 par les épouses et veuves des croisés partis à Jérusalem. En fait, il n’y a pas d’acte de fondation et les historiens préfèrent se référer à la première mention officielle du monastère cistercien en 1236. Cette abbaye de femmes prospéra jusqu’à la révolution française.

L’église devint paroissiale en 1856 au décès de la dernière religieuse cistercienne.

L’église du moyen âge construite en pierre de style gothique sera modifiée au cours des siècles  en briques et pierres de style classique mosan pour redevenir en 1904 gothique et néo-gothique. Le bâtiment abritait des œuvres d’art de très grande valeur dont certaines ont été dérobées en 2009. Les œuvres épargnées, dont Notre-Dame du Vivier (XIIIs) ont été provisoirement mises en sécurité dans un musée namurois. Cependant, l’église reste très séduisante par ses boiseries, ses lumières, son vécu….

L’abbaye Notre-Dame du Vivier et son église ont été classées récemment patrimoine exceptionnel de Wallonie. En effet la valeur de cet ensemble architectural harmonieux, authentique conservé dans un cadre de verdure inchangé depuis des siècles mérite une telle appellation.

Madame Michelle Hubert

Messe dominicale à Marche-les-Dames : 10h45

(voir ci-après horaire actualisé des messes)

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be

INVITATION – PREMIERE COMMUNION

Si votre enfant, entre en première primaire, c’est le moment de venir l’inscrire en rencontre CAT EVEIL.

Il s’agit de 4 rencontres pour lui faire découvrir, Noël - Pâques et vivre un partage de foi avec d’autres enfants et découvrir la vie communautaire de l’Eglise.

Si votre enfant est en seconde primaire, il est probablement déjà inscrit en préparation à la première communion. Si ce n’est pas encore le cas, il peut encore venir rejoindre les autres enfants.

Si votre enfant est en troisième primaire, il vient déjà au cathé, et fera sa première communion en mai prochain.

Si votre enfant entre en cinquième primaire, il peut s’inscrire pour la préparation à la Profession de foi.

LE MERCREDI 25 SEPTEMBRE A 19H30 EN L’EGLISE DE WARTET.

CECILE COLLIN ET MOI-MÊME SERONS PRESENTES POUR RECOLTER VOS INSCRIPTIONS.

RAPPEL : peu importe que vous soyez paroissiens de GELBRESSEE ou de WARTET, les enfants ont la possibilité de faire leur communion dans leur paroisse respective.

Brigitte Agie

Cette proposition vous est faite avec l'autorisation d'un responsable de la page FB.