Paroisse de Marche-les-Dames

CURE DE WARTET et MARCHE-LES-DAMES

Abbé Jean-Pierre NLANDU MAMONA

Place des Tilleuls, 1 – 5004 Bouge

Tél : 081/21 07 04 - GSM : 0474 54 09 45 – E-mail :

mamonanlandujp@gmail.com

Bulletin de février 2020
2020 02 Bulletin.pdf

QUI CONTACTER ?

Pour la célébration de FUNERAILLES, d’un BAPTEME, ou encore, d’un MARIAGE, il convient de contacter le prêtre :

M. l’Abbé Jean-Pierre NLANDU MAMONA
Place des Tilleuls, 1 – 5004 Bouge
Tél : 081/21 07 04 - GSM : 0474 54 09 45
E-mail : mamonanlandujp@gmail.com

A défaut de pouvoir le joindre, n’hésitez pas prendre contact avec :

Robert COCQ
Rue de Rangnet 40
5024 MARCHE-LES-DAMES
TEL : 081 58 11 08 - GSM : 0491 07 60 03
E-mail : robert.cocq@skynet.be

Jean-Marie DAVID
Rue de Gelbressée 5
5024 MARCHE-LES-DAMES
TEL : 081 58 07 54
E-mail : jeanmariedavid@hotmail.com

Brigitte AGIE
Rue de Melroy 440
5300 VEZIN
TEL : 081 58 98 94 - GSM : 0497 23 38 78
E-mail : brigitte.agie@skynet.be

Sachez encore que Brigitte est notre Maman-Catéchiste

Eglise de Marche-les-Dames

Ancienne église de l’abbaye fondée selon la tradition vers 1100 par les épouses et veuves des croisés partis à Jérusalem. En fait, il n’y a pas d’acte de fondation et les historiens préfèrent se référer à la première mention officielle du monastère cistercien en 1236. Cette abbaye de femmes prospéra jusqu’à la révolution française.

L’église devint paroissiale en 1856 au décès de la dernière religieuse cistercienne.

L’église du moyen âge construite en pierre de style gothique sera modifiée au cours des siècles  en briques et pierres de style classique mosan pour redevenir en 1904 gothique et néo-gothique. Le bâtiment abritait des œuvres d’art de très grande valeur dont certaines ont été dérobées en 2009. Les œuvres épargnées, dont Notre-Dame du Vivier (XIIIs) ont été provisoirement mises en sécurité dans un musée namurois. Cependant, l’église reste très séduisante par ses boiseries, ses lumières, son vécu….

L’abbaye Notre-Dame du Vivier et son église ont été classées récemment patrimoine exceptionnel de Wallonie. En effet la valeur de cet ensemble architectural harmonieux, authentique conservé dans un cadre de verdure inchangé depuis des siècles mérite une telle appellation.

Madame Michelle Hubert

Messe dominicale à Marche-les-Dames : 10h45

(voir ci-après horaire actualisé des messes)

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be

Un bon départ pour 2020 !

Seigneur, en Tes mains je remets l’année qui est passée.
Je te remercie, car elle a été une pluie d’occasions où je t’ai rencontré, et où j’ai pu me réaliser en tant que personne.

Je sais que Tu porteras un regard plein de miséricorde sur mes erreurs et mes torts.

Entre Tes mains, je mets cette année qui commence.

Toi qui demeure au-delà du temps et de l’espace, je sais bien que Tu resteras auprès de moi, à jamais.

Aide-moi à découvrir Ta présence partout et en tout.
Augmente ma Foi.

Accorde-moi la force et la persévérance dans les épreuves.
Je veux garder à l’esprit, que jamais rien ne m’arrivera qui ne puisse être surpassé, avec Ta présence à mes côtés.

Seigneur, pour chaque jour qu’il m’est donné de vivre, fais que je cherche ce qui est bon à Tes yeux et ce qui apporte le bonheur à tous ceux qui partagent ma vie.
Amen.

Un peu d’humour

Sortie de culte, un dimanche matin, après un sermon particulièrement long et… ennuyeux.

Le pasteur :  "Dites, ma sœur, votre mari ne se sentait pas bien tout à l'heure quand il est sorti au milieu du sermon ?"

"Non excusez-le, monsieur le pasteur, il est simplement somnambule !"

Cette proposition vous est faite avec l'autorisation d'un responsable de la page FB.