Paroisse Saint-Nicolas


Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121

5000 Namur - E-mail : stnicolas.namur@gmail.com

Pour consulter nos célébrations Cliquer ICI 

Le bulletin d'octobre 2021 est téléchargeable en bas de cette page Web !!!


Chers paroissiens,

Depuis deux semaines, la paroisse a le plaisir de convier tout le monde à rester après la messe dominicale de 10.30 h pour un moment convivial autour d'un verre de jus de fruit.

Cela se passe dans le narthex, c'est-à-dire, dans le fond de l'église, hors de l'espace destiné au culte.

Le but est de faire plus ample connaissance, sans calcul, sans interrogatoire, juste à l'écoute de l'autre. Et pourquoi pas pour ceux qui le désirent, d’échanger sur l’évangile du jour.

En faisant cela, la paroisse n'inaugure rien de nouveau car la convivialité est la vocation du christianisme !

Lorsqu'il était sur notre terre, Jésus n'a jamais cessé de pratiquer l'accueil envers tous.

Et l'Eucharistie qu'il nous a laissée en mémorial de sa passion, est encore l'expression de cette convivialité dans le don de son Corps et de son Sang, comme nourriture et boisson de salut qui nourrissent l'amour véritable et durable.

Même si peu de personne auront la disponibilité de rester chaque dimanche, l'important est que ce temps convivial fasse partie des habitudes de la paroisse, car le témoignage le plus puissant de la présence de Dieu n'est-il pas dans les rencontres conviviales ordinaires ?

Une autre nouveauté au sein de la paroisse pour cette rentrée sera la projection régulière d'un film chrétien. Cela se passera dans l'ancienne chapelle de semaine de l'église certains dimanches après-midi +/- mensuellement et gratuitement.

La première projection qui aura lieu le 24 octobre à 16 h sera le film : 

"Avez-vous la foi ?"

 

Que ces deux animations puissent conduire la paroisse vers de nouveaux chemins de convivialité !

 

Abbé Pierre DUJARDIN † 

* * *

 

MISSIO : CAMPAGNE D'OCTOBRE 2021

 

Consacré à la mission universelle, le mois d’octobre est chaque année l’occasion pour Missio de mobiliser de façon particulière l’ensemble des catholiques autour des deux piliers de notre vocation missionnaire, la prière et la solidarité matérielle.

Cette année le thème est « Montre-moi ta foi à travers la charité fraternelle ».

   Comment montrer sa foi ?

La réponse de saint Jacques brille par sa simplicité : «Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai la foi par mes œuvres.» (Jc 2:18).

   Les œuvres de la foi :

Ce sont nos œuvres qui «donnent corps» à notre foi et la rendent pour ainsi dire visible. Et nul mieux que le Christ Lui-même n’a résumé ces œuvres : «J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ...» (Mt 25: 35-36).

   Déconfiner nos cœurs :

Jésus nous invite ainsi à être, comme le bon samaritain, des pièces à conviction, des agents de transmission et pas seulement d’information de l’Amour de Dieu. C’est pourquoi le «déconfinement de nos corps» appelle autant celui de nos cœurs, plus que jamais invités à témoigner concrètement de l’Amour de Dieu à nos Églises sœurs durement éprouvées par la pandémie de Covid-19, en particulier à celles de l’Inde que nous mettons en lumière cette année.

   Transmettre concrètement l’amour de Dieu :

Vos contributions au fonds de solidarité universelle de l’Église permettront de soulager leurs souffrances. Vous pouvez effectuer votre don en ligne (www.missio.be) ou directement : BE19 0000 0421 1012.     D’avance merci pour votre générosité ! 

Emmanuel BABISSAGANA

PS : Dans le cadre de cette campagne, le dimanche 24 octobre après la messe, seront proposés des pralines à 7 € et des croix pendentifs en bois à 3 €. 


 X  X  X

RETRAITE ANNUELLE DES AMIS DE L’ANPAPatro

 

Une nouvelle fois à la Trappe de Scourmont CHIMAY, les  5,  6,  7 octobre 2021, Monsieur l’Abbé Pierre VANDENBERG, prêtre retraité du diocèse de Liège a accepté d’être l’Animateur Spirituel de cette retraite.

Les inscriptions peuvent se faire chez Lisette DEGOLLA-MOMBAERS, rue Hector Fontaine, 42 à 5020 NAMUR.

Tél  081 21 20 93 et courriel : degolla.lisette@gmail.com.

Qu’on se le dise auprès de nos proches et amis.

 

 

X X X

Le mois d'octobre est le mois de la prière du Rosaire

 

C’est le pape Pie V (de 1566 à 1572) qui engagea l’Église entière à cette prière, face à l'avancée turque qui menaçait l'Europe. C'est ainsi que fut attribuée au Rosaire la victoire décisive de Lépante, en 1571.

La fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre, a ainsi été instituée pour remercier Marie de cette victoire.

En 1883, le pape Léon XIII décrétait solennellement que le mois d'octobre de cette année-là serait entièrement consacré à la Sainte "Reine du Rosaire". Depuis, le mois d'octobre, durant lequel comme au mois de mai, on prie particulièrement la Vierge, est appelé le mois du Rosaire. 

 

Une occasion de vous rappeler que le chapelet est récité tous les jours dans notre église à 17 h (avant la messe de 17.30 h) : bienvenue à tous !

FOIRE AUX CROÛTES ORGANISÉE PAR R.C.F.

La « Foire aux croûtes, du 8 au 18 octobre de 12 à 18 h (sauf le 11), rue Julie Billard, 17, c’est l’exposition miracle : elle vous permet d’acquérir à prix doux un tableau plutôt pas mal qui, en galerie, fâcherait votre portefeuille !    L’explication ? 

Un héritier n’a que faire de son Jo Delahaut, une grand-mère se trouve avec trop de Warrand, un Willoos dépare dans une collection ! Alors … si vous en profitiez ? Votre acquisition aiderait franchement RCF Sud Belgique. › 

Environ 30 œuvres mises en vente. Tél. : 081/400.111

PERMANENCE PAROISSIALE : mercredis et vendredis de 10 à 12 h.

Site : paroissesnamur.be - N° de compte: BE57 9730 3365 9135.  

 

Permanence paroissiale à partir du 8 septembre :

les mercredis et vendredis de 10 à 12 h.

 

Entrée par le porche rue Ponty - Vous pouvez y rencontrer une personne, demander des documents, vos intentions de messe, …

A G E N D A : 

 

  • Vendredi 1er : Sainte Thérèse de Lisieux : à 18 h : Messe célébrée en l'honneur de Sainte Thérèse par Mgr WARIN en la chapelle Sainte-Thérèse, avenue Jean Ier, 5 - à la Citadelle.
  • Samedi 2 : Les Saints Anges Gardiens.
  • Dimanche 3 : 27ème dimanche du Temps ordinaire.
    * Après la messe de 10.30 h, autour d’un repas sandwiches, réunion destinée aux parents des enfants qui seront inscrits cette année scolaire à la catéchèse.
    * De 16 à 18 h : cinéma chrétien à l’église :                            Projection du film « Avez-vous la foi ? »
  • Jeudi 7 : Notre-Dame du Rosaire.
  • Dimanche 10 : 28ème dimanche du Temps ordinaire.
  • Dimanche 17 : 29ème dimanche du Temps ordinaire.
  • Lundi 18 : Saint Luc, Evangéliste.
  • Dimanche 24 : 30ème dimanche du Temps ordinaire :
    Pietro Paolo & Emilia et Famille LA RUSSA-VIRGONA.
    Messe de la rentrée pour la catéchèse à 10.30 heures.
  • Lundi 1er novembre : TOUSSAINT.
  • Mardi 2 novembre : Messe à 18 h :
    Commémoration de tous les fidèles défunts.
    Tous les mardis à 18 h (après la messe) : Partage biblique à l’église

POUR ENRICHIR NOTRE FOI !

N’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 Proximus, le canal 144 VOO, le canal 94 SFR, sur le canal 98 Orange et sur le canal 36 Télénet. Qu’on se le dise !

  

Ce feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse stnicolas.namur@gmail.com

 

IL NOUS A QUITTÉS DANS L'ESPÉRANCE DE LA RÉSURRECTION

Mr Daniel TRUYENS né à Namur le 21 octobre 1954 et domicilié à Andenne est décédé le 6 septembre 2021. La paroisse présente à la famille ses plus sincères chrétiennes condoléances.

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

 



Télécharger
Bulletin d'octobre 2021
2021.10 Octobre 2021 site .pdf
Document Adobe Acrobat 413.0 KB
 Ce feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse : stnicolas.namur@gmail.com

 

Site : paroissesnamur.be  -  Compte : BE57 9730 3365 9135 Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66


Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique