Paroisse Saint-Nicolas

Septembre 2019


 Ci-après le bulletin paroissial d'octobre 2019

Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Les informations pour la « Feuille paroissiale » sont à remettre au presbytère ou à M.J. Florence :081/26.38.96 - mjflorence@skynet.be pour le 15 du mois précédant le mois de parution. 


* * *

 Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le 144 de VOO, le canal 94 SFR et sur le 98 d’Orange ! Qu’on se le dise !

 

FM 106.8

Messes dominicales 10h30 & 19h00

10.30 h pour les  jours de fête - Plus d'informations dans le bulletin ci-dessous notamment pour les offices durant les vacances  !

Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur
E-mail : stnicolas.nam@gmail.com


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be



 

        

 

Paroisse Saint-Nicolas

Namur

Octobre 2019

 

d’accueil, de service et d’une conviction forte de la présence constante du Seigneur à ses côtés.

Si on se tourne vers lui avec confiance, le Frère Mutien sera attentif à nos prières et intercédera pour nous auprès de Dieu…, c’est son job !

Frère Mutien-Marie, priez pour nous !

Abbé Pierre DUJARDIN †

g  g  g

 

 

Catéchèse

 

Pour les jeunes qui ont déjà reçu le sacrement de l'Eucharistie et du Pardon, on leur propose à présent de poursuivre leur itinéraire de foi et leur chemin de croissance avec Jésus au sein de notre communauté paroissiale.

Ce cheminement permettra aussi aux jeunes de se préparer à recevoir, s'ils le souhaitent, le sacrement de la Confirmation vers mai 2021.

La catéchèse sera confiée à Evelyne Barry, vierge consacrée de notre paroisse.

Le jeune sera convié à deux rencontres mensuelles en semaine ainsi que certains dimanches, pour une rencontre plus courte avant la messe dominicale.

Les jeunes intéressés de progresser dans cette proximité avec Jésus, peuvent contacter avec leurs parents Monsieur le curé pour de plus amples renseignements.

 

U

U  Horaire des messes  U

Dimanches et jours de fête à 10.30 h

Messe du dimanche soir à 19 heures

En semaine : Lu, Ma, Me, Je, Ve :

17 h Chapelet - 17.30 h Eucharistie - 18 h Adoration

Tous les jours à 11 h : chez les Sœurs de Notre-Dame

 

U

 

 

Ce feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse stnicolas.nam@gmail.com

 

 

 A G E N D A

Mardi 1er à 18 h Messe à la Chapelle Ste-Thérèse, ave Jean 1er, 5b.

à 19.30 h : Conférence sur « L’inouï de l’évangile » par Myriam TONUS,

                                     à Lumen Vitae, rue Grafé, 4 à Namur.

Samedi 5  de 14 à 17 h : groupe de prière mariale à la chapelle.

Dimanche 6 : 27ème du Temps ordinaire : Marie MAHY-DUPONT.

- à Beauraing : rassemblement des pèlerinages namurois :

   à 14.30 h : évocation du message de Beauraing par le Chan. Rochette

   à 15 h : messe présidée par Mgr Warin.

Lundi 7 de 20 à 22 h : lecture priante du Nouveau Testament à Bomel.

Mercredi 9 à 20 h : messe des jeunes à l'église Saint-Loup.

Samedi 12 de 10 à 12 h à la Collégiale de Ciney :

Informations sur le mouvement de "La prière des mères".

   à 15 h à la Cathédrale : célébration des 50 ans de la canonisation

                  de Ste Julie Billiart, fondatrice des Sœurs de Notre-Dame.

Dimanche 13 : 28ème du Temps ordinaire : Marie MAHY-DUPONT.

   à 15h à la Cathédrale: Prière du rosaire pour la foi, la vie et la paix en

                                         Belgique et dans le monde entier.

Samedi 19 de 9.30 à 16.30 h au Collège N-Dame de la Paix à Erpent :

pour les visiteurs de malades et des personnes âgées « Présence, Consolation, Espérance, un chemin avec l’autre » par Martin STEFFENS.

9 à 18 h Thy-le-Château : réflexion pour se poser en couple 0475/732016.

Dimanche 20 : 29ème du Temps ordinaire. Coll. Mission universelle.

   à 14 h à Bouillon : Réflexion sur le thème "Laissez-vous réconforter

                                après la perte d'un être cher !".  Infos: 081/222307.

Dimanche 27 : 30ème du Temps  ordinaire :

Familles MORGANO-MADDALENA et LA RUSSA-VIRGONA

--  --  --  --  --

Pour enrichir notre Foi !

Depuis le 2 septembre, les abonnés à la télévision de Télénet ont la possibilité d’accéder gratuitement à tous les programmes de KTO sur le canal 36.  Dorénavant, KTO TV est donc disponible sur : canal 36 de Télénet, canal 215 de Proximus, canal 144 de VOO, canal 94 de SFR et sur canal 98 d’Orange !   Et pour ceux qui n’ont pas la TV ou internet, il y a RCF radio sur Namur 106.8.                 Qu’on se le dise !

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

 

Chers paroissiens,

 

Le samedi 21 septembre dernier, le sanctuaire de Malonne fêtait le 30ème anniversaire de la canonisation du Frère Mutien-Marie. Cela s’est passé le 10 décembre 1989 par le Pape Jean-Paul II.

Il faut savoir que durant son pontificat de presque 27 ans, Jean-Paul II a canonisé 482 saints !

Un chiffre énorme qui témoignait de la volonté du pape de donner aux chrétiens du monde entier des modèles qui soient proches de chez eux.

Avec la canonisation du Frère Mutien-Marie de Malonne, on peut dire que nous, les wallons et en particulier nous les namurois, nous avons notre saint, un saint qui a vécu parmi nous.

Alors ne boudons pas cette proximité car Malonne n’est qu’à 5 km de Namur !

Pour ceux qui ne connaissent pas le Frère Mutien, le sanctuaire comporte un petit musée et une vidéo qui expliquent sa vie. On peut également se recueillir dans une chapelle autour de son tombeau blanc et demander au Frère Mutien d’intercéder auprès de Dieu afin d’être aidé dans les difficultés que nous connaissons et recevoir de lui des faveurs particulières…

Alors n’hésitons pas à le solliciter, et comme il est à proximité de chez nous, à faire de lui un ami proche !

Cependant, peut-être que certains pourraient ne pas se reconnaître facilement dans la figure du Frère Mutien, à cause de ses dévotions qui étaient celles de son temps…

Mais en laissant cela de côté, nous pouvons tous nous laisser inspirer par son type de sainteté toujours bien actuel, qui était nourri d’humilité,

JAMAIS HOMME N’A PARLE COMME CET HOMME !

 

Jésus voit toujours en celui ou celle qu’il rencontre un lieu d’espérance, une promesse vivante, un extraordinaire possible.

Il ne dit pas : « Cette femme est volage et légère; ce n’est qu’une femme ». Il lui demande un verre d’eau et engage la conversation.

Il ne dit pas : « Cette vieille qui met son obole dans le tronc pour les œuvres du temple est une superstitieuse ». Il dit qu’elle est extraordinaire et qu’on ferait bien d’imiter son désintéressement.

Il ne dit pas : « Cet homme n’est qu’un fonctionnaire véreux, il s’enrichit en flattant le pouvoir et en saignant les pauvres ». Il s’invite à sa table et assure que sa maison a reçu le salut.

Il ne dit pas : « Cet individu n’est qu’un hors-la-loi ». Il lui dit : aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.

Il ne dit pas : « Ce fanfaron n’est qu’un renégat ». Il lui dit : « Pierre, m’aimes-tu ? ».                                Cardinal Decourtray

 

X  X  X

Décès

 

Mesdames Joséphine KARLER, vve de Joseph Derome, domiciliée Bd d’Herbatte, Marie DUPONT, vve MAHY, domiciliée ave de Smet de Nayer; Messieurs Michel DETON, résidant au CAB de Bouge, Eric FORAIN, domicilié place des Cadets, sont décédés respectivement les 3, 6, 6 et 10 septembre.

La paroisse présente aux familles ses plus sincères

chrétiennes condoléances.

 

X  X  X

 

Dès le 16 octobre vous pourrez inscrire vos recommandations des défunts pour la célébration du samedi 2 novembre 2019 à 18 h, sur la feuille qui sera au fond de l'église ainsi qu'à la permanence.

 

X  X  X

 

Permanence paroissiale : mercredis et vendredis de 10 à 12 h.

Entrée par le porche rue Ponty - Vous pouvez y rencontrer une personne, demander des documents, vos intentions de messe, …

e-mail : stnicolas.nam@gmail.com

Site : paroissesnamur.be  -  Compte : BE57 9730 3365 9135

 

 

 

 


Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique