Paroisse Saint-Nicolas

Juillet -Août 2019


 Ci-après le bulletin paroissial des mois de vacances

Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Les informations pour la « Feuille paroissiale » sont à remettre au presbytère ou à M.J. Florence :081/26.38.96 - mjflorence@skynet.be pour le 15 du mois précédant le mois de parution. 


* * *

 Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le 144 de VOO, le canal 94 SFR et sur le 98 d’Orange ! Qu’on se le dise !

 

FM 106.8

Messes dominicales 10h30 & 19h00

10.30 h pour les  jours de fête - Plus d'informations dans le bulletin ci-dessous notamment pour les offices durant les vacances  !

Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur
E-mail : stnicolas.nam@gmail.com


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be



 

 

 

Paroisse Saint-Nicolas

Namur

Juillet - Août 2019

 

Extrait de l’homélie de l’archevêque de Paris,

Mgr Michel AUPETIT, lors de la première messe

à Notre-Dame de Paris,

deux mois après l’incendie.

 

« Avons-nous honte de la foi de nos ancêtres ?

   Avons-nous honte du Christ ?

 

Oui, cette cathédrale est un lieu de culte, c’est sa finalité propre et unique. Il n’y a pas de touristes à Notre-Dame, car ce terme est souvent péjoratif et ne fait pas droit à ce mystère qui pousse l’humanité à venir chercher un au-delà de soi. Ce bien cultuel, cette richesse spirituelle, ne peuvent être réduits à un bien patrimonial.

 

Cette cathédrale, œuvre commune au service de tous, n’est que le reflet des pierres vivantes que sont tous ceux qui y pénètrent.

Peut-on vraiment par ignorance ou par idéologie séparer la culture et le culte ? L’étymologie elle-même montre le lien fort qui existe entre les deux. Je le dis avec force : une culture sans culte devient une inculture. Il n’est qu’à voir l’ignorance religieuse abyssale de nos contemporains en raison de l’exclusion de la notion divine et du Nom même de Dieu dans la sphère publique en invoquant une laïcité qui exclut toute dimension spirituelle visible.

 

Comme tout édifice, la cathédrale comprend une pierre angulaire qui porte l’ensemble du bâtiment. Cette pierre angulaire, c’est le Christ. Si nous retirions cette pierre, cette cathédrale s’effondrerait. Elle serait une coquille vide, un écrin sans bijou, un squelette sans vie, un corps sans âme.

La cathédrale est le fruit du génie humain, c’est le chef-d’œuvre de l’homme.

La personne humaine est le fruit du génie divin. C’est le chef-d’œuvre de Dieu.

Quand les deux se rejoignent en la personne de Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, s’accomplit alors véritablement l’Alliance entre le transcendant et l’immanent (Ciel et terre). 

 

C’est ici et maintenant dans cette cathédrale, à chacune de nos eucharisties célébrées, que se réalise cette Alliance, quand la chair du Christ partagée par tous, nous ouvre à la vie éternelle.

 

C’est peu de dire que nous sommes heureux de célébrer cette messe pour rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à l’homme sa vocation sublime. »

 

 

 A G E N D A

Juillet 2019

Dimanche 7 : 14ème du Temps ordinaire -

Collecte pour la Diaconie et Caritas Wallonie.

Dimanche 14 : 15ème du Temps ordinaire : Marie-Thérèse MARCHAL.

Mardi 16 à 11 h : Messe sur la piste des auto-scooter de la foire !

Du 17 au 21 à Maredsous : 34ème session du renouveau charismatique. sur le thème : "Dégage en toi la source".

Infos au 0476/285200 ou sur www.sessionrenouveau.org

Dimanche 21 : 16ème du Temps ordinaire : Marie-Thérèse MARCHAL.

                        Fête Nationale.  Collecte pour le Centre des immigrés.

Dimanche 28 : 17ème du Temps ordinaire :

Familles MORGANO-MADDALENA et LA RUSSA-VIRGONA.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Août 2019

Dimanche 4 : 18ème du Temps ordinaire : Joseph GODFRIN.

Dimanche 11 : 19ème du Temps ordinaire : Famille FLORENCE.

Jeudi 15 : Assomption de la Vierge Marie.  Messe à 10.30 h.

Collecte pour les Sanctuaires de Beauraing.

Dimanche 18 : 20ème du T. ord. : Collecte pour le Fonds scolaire diocésain.

   À 18 h : Messe commémorative pour les victimes du bombardement

                                                    de Namur en 1944.

Dimanche 25 : 21ème du Temps ordinaire :

Familles MORGANO-MADDALENA et LA RUSSA-VIRGONA.

ééé

Horaire des messes :

Dimanches et jours de fête à 10.30 heures

Messe du dimanche soir à 19 heures

 

éé  OFFICES PENDANT LES VACANCES  éé

Pendant les vacances, à partir du 1er juillet, les offices de semaine qui ont lieu en soirée (chapelet, Eucharistie et adoration) seront supprimés et remplacés par la messe uniquement le matin à 9 h (sauf les 3/07, 16/07, du 22/07 au 25/07, le 13/08 et le 26/08).

Tout autre changement éventuel sera signalé sur la porte de l’église.

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Chers paroissiens,

La nouvelle est tombée le 5 juin dernier : Mgr Pierre Warin (qui était déjà l’évêque auxiliaire du diocèse) est désigné comme le successeur de Mgr Vancottem ayant atteint la « limite d’âge ».  

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il faut savoir qu’il est né à Rocourt le 15 juin 1948 et a été ordonné prêtre le 23 décembre 1972.

Il connaît déjà bien notre paroisse pour y être venu présider la veillée pascale le 15 avril 2017, et pour avoir assisté à la traditionnelle messe en wallon des fêtes de Wallonie le lundi 17 septembre 2018.

Lors de sa conférence de presse le jour de sa désignation, il a exposé les défis pastoraux qu’il souhaite mettre en œuvre durant son épiscopat.

A savoir : engendrer des communautés pleinement chrétiennes qui fassent signe au monde, être plus attentif aux nouvelles pauvretés, permettre à tous les baptisés de déployer sa vocation spécifique au sein de l’Eglise, sensibiliser toute la communauté chrétienne sur l’importance de la pastorale des vocations afin de favoriser les vocations sacerdotales, les vocations de moines et de moniales, de religieux et de religieuses, de consacrés et de consacrées.

Des défis importants qui nécessiteront toute son énergie, et aussi notre soutien !

Car lorsqu’un nouvel évêque est désigné, la juste et bonne attitude est celle d’être avec lui dans sa mission…

Comme chacun d’entre nous qui avons besoin de quelques jours de vacances, notre nouvel évêque souhaitera probablement bénéficier aussi d’un peu de repos avant de se lancer… !

Bonnes vacances à toutes et tous !

Abbé Pierre DUJARDIN

Monsieur Alfia POLITI résidant à Harscamp et Madame Suzanne BOLLE qui habitait Avenue Comte de Smet de Nayer, sont décédés respectivement le 9 juin et le 18 juin.

La paroisse présente aux familles ses plus sincères chrétiennes condoléances.

X X X

 

FETES DE WALLONIE

Pour la troisième année consécutive, la traditionnelle messe en wallon qui clôture les fêtes de Wallonie, aura le lundi 16 septembre à 10 heures.  L’église Saint-Nicolas s’affirme ainsi de plus en plus comme l’église de tous les namurois.

Déjà bienvenue à tous !

e e e

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le 144 de VOO, le canal 94 SFR et sur le  98 d’Orange !

Qu’on se le dise !

F F F

RCF Sud Belgique vous invite à une "Tournée estivale" en studio mobile qui reliera Bastogne à Namur en faisant une halte à Marche en Famenne et à Dinant pour arriver vendredi 5 juillet à NAMUR place de l'Ange : Rencontres, musique et bonne humeur. Le matin, l’équipe rencontre le doyen de la ville.

À 14 h, les associations sont invitées à se présenter. À 17 h, l'antenne est à vous...  À 17.30 h, les politiques parlent de leur ville. Et à 18 h, place au showcase et à l'apéro.

g g g

Ce feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse : stnicolas.nam@gmail.com

 

Permanence paroissiale : mercredi et vendredi de 10 à 12 h.

SAUF du 1er au 15 août. 

Entrée par le porche rue Ponty - Vous pouvez y rencontrer une personne, demander des documents, vos intentions de messe, …

e-mail : stnicolas.nam@gmail.com

Site : paroissesnamur.be   -  Compte : BE57 9730 3365 9135.

 

 

 

 

 


Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique