Paroisse Saint-Nicolas

Juin 2019


 Ci-après le bulletin paroissial du mois

Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Les informations pour la « Feuille paroissiale » sont à remettre au presbytère ou à M.J. Florence :081/26.38.96 - mjflorence@skynet.be pour le 15 du mois précédant le mois de parution. 


* * *

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 299 de Proximus ou le canal 144 de VOO ! Qu’on se le dise !

 

FM 106.8

Messes dominicales 10h30 & 19h00

10.30 h pour les  jours de fête - Plus d'informations dans le bulletin ci-dessous.

Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur
E-mail : stnicolas.nam@gmail.com


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be



 

 

 

Paroisse Saint-Nicolas

Namur

Juin 2019

 

Cheminement vers la confirmation dans notre paroisse dès septembre : nous sommes tous concernés !

 

 

Au début de l’Église, on devient chrétien en étant plongé dans l’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, marqué de l’huile parfumée par l’évêque et accueilli directement à la table eucharistique. C’est l’Initiation chrétienne. Quand la foi chrétienne se répand, la présence de l’évêque à chaque baptême n’étant plus possible, on décide, en Occident, de dissocier l’onction d’huile du moment du baptême.  Lorsqu’il se rend dans un village, l’évêque confirme, par l’onction, le baptême de ceux qui l’ont reçu depuis son dernier passage. De là vient le nom de Confirmation.  Au fil des siècles, on voit la Confirmation conférée à un âge plus avancé et, depuis l’admission des enfants de 6 ans à la première communion (en 1910), souvent après avoir approché de l’Eucharistie.

Vatican II veut surtout souligner l’unité des 3 sacrements de l’Initiation chrétienne en y montrant l’œuvre de l’Esprit. Au baptême, l’Esprit unit au Christ ressuscité et donne de partager sa vie; à la Confirmation, l’Esprit se déploie en plénitude en celui qui veut guider sa vie à son souffle; à l’Eucharistie, l’Esprit permet au croyant d’entrer dans l’offrande que Jésus fait de sa vie pour former un seul Corps en Lui.

Certains ont déduit que, l’Esprit étant déjà reçu au baptême (le bébé est marqué déjà par une petite croix d’huile parfumée), la Confirmation serait superflue. Elle est pourtant un don de Dieu, une nouvelle effusion de l’Esprit, un déploiement de la grâce reçue au baptême, une extraordinaire force d’en-haut dont on aurait tort de se priver. Elle ne serait plus nécessaire pour se marier ? Le mariage est-il si facile à vivre que la force de l’Esprit soit superflue pour rester fidèle toute une vie ? Jésus n’a pas dit : ‘Aimez-vous comme vous pouvez’, Il a dit : ‘Aimez-vous comme Je vous ai aimés’ et ceux qui connaissent le texte grec vous expliqueront qu’Il a dit : ‘Aimez-vous de l’amour même dont Je vous ai aimés’. Il est où cet amour ? C’est le don de l’Esprit !

Toute paroisse a besoin de célébrer le don de l’Esprit, de se rappeler sans cesse de son action pour former un seul Corps, mais aussi d’ouvrir l’œil sur ceux qui sont l’Église de demain !

 

 

 A G E N D A

Du 31 mai au samedi 8 juin de 20 à 21 h à la cathédrale : Neuvaine préparatoire à

                       la Pentecôte (diffusé aussi en direct sur Radio RCF FM106.8)

Samedi 1er : de 14 à 17 h : groupe de prière mariale à la chapelle.

Dimanche 2 : 7ème de Pâques : Charles MAHY. Collecte pour les Médias.

Lundi 3 de 20 à 22 h : lecture priante du nouveau testament à Bomel.

Samedi 8 à 20 h à la cathédrale : vigile de Pentecôte avec confirmation d’adultes (dont une paroissienne, Cindy Lemaire).

Dimanche 9 : Pentecôte : Famille DEGOLLA.

Samedi 15 de 13.30 à 15.30 h : Réunion du Sappel au presbytère.

Dimanche 16 : La Sainte Trinité : Joseph GODFRIN.

Jeudi 20 de 10 à 12 h : projection d’un film de réflexion chrétienne, suivi d’un échange, à Belgrade rue Delahaut, 37.  Infos : 0496 220 468.

Dimanche 23 : Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ : Mme DEVROEDE.   ! A 15 h à la cathédrale : Ordination de deux nouveaux prêtres !

Du 25 au 28 : Triduum à Beauraing **

Samedi 29 : Saint Pierre et Saint Paul.

Dimanche 30 : 13e du Temps ordinaire : Familles MORGANO-MADDALENA

                                                                             et LA RUSSA-VIRGONA.

-  -  -  -

Le Père Xavier JACQUES, qui a présidé pendant plus de 30 ans l'Eucharistie du samedi soir à l'église Notre-Dame (ancienne chapelle St-Materne), nous a quitté le 22 mai, jour de ses 89 ans. Lui qui a été durant sa vie un fidèle compagnon de Jésus, qu'Il l'accueille auprès de Lui...

-  -  -  -

** TRIDUUM A BEAURAING du mardi 25 à 17 h au vendredi 28 à 18h.

Avec les doyennés de Namur, Jambes et Saint-Servais. Thème choisi  : «Je dirai quelque chose à chacun de vous en particulier». Le prédicateur est l’abbé Juan Carlos Conde. Pour toutes informations et pour s’inscrire contacter Mr Jean Alaime  081/733.895 ou 0497/920.781.

Ce triduum se passe dans une ambiance conviviale et fraternelle : une belle occasion de sortir de chez soi tout en nourrissant sa foi !    

-  -  -  -

Projet de vacances !

Du samedi 10 au vendredi 16 août : pèlerinage à N-D. de la Salette et à Ars.  Quelques personnes de la paroisse y sont déjà inscrites !          Infos et inscriptions au 0479/94.65.09

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Chers paroissiens,

Un véritable géant nous a quitté le 7 mai dernier…

Grand de taille et de cœur, Jean VANIER était le fondateur de « L’Arche » et de « Foi et Lumière », deux mouvements au profit des plus faibles.

Au départ, son objectif de vie était de faire carrière dans la marine militaire.  Passant de grade en grade, il a cependant revu sa compréhension de la réussite au contact des personnes en situation d’handicap intellectuel.

Il a découvert avec eux, une telle joie et une telle simplicité de vie, qu’il renonça à sa quête de pouvoir et de statut, et décida de leur consacrer sa vie : le premier foyer de l’Arche était né !

Pour opérer un tel tournant dans son existence, la conviction qui l’animait était qu’en accueillant les faibles, c’est Dieu lui-même qu’il accueillait.

C’est exactement la même conviction qui a inspiré il y a quelques années, un couple de Bioul en adoptant un jeune enfant rwandais sans bras…  Trente ans plus tard, ce jeune garçon est devenu prêtre de notre diocèse !  Un beau reportage de KTO retrace son itinéraire :  http://www.ktotv.com/video/00255452/no-niyigena-dieu-dcide.

Deux témoignages de vie qui nous montrent qu’aux yeux de Dieu, chaque personne est précieuse…

Dès lors, la recette du bonheur, n’est-elle pas de s’aimer tel que nous sommes, et d’avoir à l’égard de tous du respect et de la considération ?

Abbé Pierre DUJARDIN †

 

Toute la communauté doit porter le souci d’aider les jeunes à déployer le don reçu au baptême, cela en les entourant lors de la préparation et de la célébration de la Confirmation, mais également en se sentant impliquée au quotidien à reconnaître en eux la grâce extraordinaire qui les habite. C’est pourquoi depuis peu, il est demandé d’organiser une catéchèse tout au long de la scolarité des enfants afin de leur permettre, non seulement de recevoir un enseignement sur la foi, mais surtout d’apprendre à vivre en chrétien avec toute la richesse déjà en eux. Ne soyez donc pas étonnés d’être interpellés par leur cheminement au cours des messes du dimanche.

Puisse ce même Esprit rallumer en nous le désir de nous laisser conduire...

Evelyne, vierge consacrée

X X X

Le 19 mai, Sacha HUSSIN est devenu enfant de Dieu par le baptême. Bienvenue au sein de notre communauté paroissiale !

X X X

U

U  Horaire des messes  U

 

Dimanches et jours de fête à 10.30 h

Messe du dimanche soir à 19 heures

Les dimanches l'église est ouverte à partir de 17.30 h : louange.

En semaine :

17 h Chapelet - 17.30 h Eucharistie et Adoration

 

Du lundi au vendredi, possibilité de se confesser après la messe

(merci de le signaler au prêtre directement après l’office).

 

Tous les jours à 11 h : Messe chez les Sœurs de Notre-Dame

U

 

Ce feuillet peut vous être envoyé par courriel :

adressez votre demande à : stnicolas.nam@gmail.com

 

Permanence paroissiale : mercredi et vendredi de 10 à 12 h.

Entrée par le porche rue Ponty - Vous pouvez y rencontrer une personne, demander des documents, vos intentions de messe, …

e-mail : stnicolas.nam@gmail.com

Site : paroissesnamur.be   -  Compte : BE57 9730 3365 9135.

 

 

 

 

 


Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique