Paroisse Saint-Nicolas

Janvier 2020


 Ci-après le bulletin paroissial de janvier 2020

Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Les informations pour la « Feuille paroissiale » sont à remettre au presbytère ou à M.J. Florence :081/26.38.96 - mjflorence@skynet.be pour le 15 du mois précédant le mois de parution. 

õ õõ

Bulletin de Janvier 2020

Télécharger
Bulletin de Janvier 2020
fp202001.pdf
Document Adobe Acrobat 356.9 KB
 Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le 144 de VOO, le canal 94 SFR et sur le 98 d’Orange ! Qu’on se le dise !

Messes dominicales 10h30 & 19h00

10.30 h pour les  jours de fête - Plus d'informations dans le bulletin ci-dessous notamment pour les offices durant les vacances  !

Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur
E-mail : stnicolas.nam@gmail.com


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be



 

 

Paroisse Saint-Nicolas

Namur

õ õ õ

Janvier 2020

 

Pour rappel, saint Jean-Paul 2 est mort le soir des premières vêpres de cette fête de la Divine Miséricorde qu’il avait lui-même instituée dans l’Eglise.

Et pour cette fête, il avait préparé un message qui disait ceci : « Le Seigneur ressuscité offre en don à l’humanité, qui semble parfois égarée et dominée par le pouvoir du mal, par l’égoïsme et par la peur, son amour qui pardonne, qui réconcilie et ouvre à nouveau l’âme à l’espérance. C’est l’amour qui convertit les cœurs et qui donne la paix. Combien le monde a besoin de compréhension et d’accueillir la Divine Miséricorde ! ».

Avec sa mort, ce message s’est avéré être son testament spirituel…

En confiant le monde à la miséricorde de Dieu réalisée en Jésus, Saint-Jean-Paul 2 n’a cessé et ne cesse encore de nous encourager à vivre d’espérance…

Dès lors, puissions-nous vivre d’espérance en 2020 !

Sainte et heureuse année à tous !

 Abbé Pierre DUJARDIN

 

X  X  X

 

Ils nous ont quittés dans l'Espérance de la Résurrection

 

Madame Rita SCLAVIERO, vve de Mr Antonio CECCHETTO, résidant à la maison de repos d’Harscamp, Monsieur René WOLFF, domicilié à Jambes sont décédés respectivement le 29/11 et le 25/12.

La paroisse présente aux familles ses plus sincères chrétiennes condoléances.

 

X  X  X

 

 Permanence paroissiale :

les mercredis (sauf le 1er janvier) et vendredis de 10 à 12 h.

Entrée par le porche rue Ponty - Vous pouvez y rencontrer une personne, demander des documents, vos intentions de messe, …

e-mail : stnicolas.nam@gmail.com

Site : paroissesnamur.be   -  Compte : BE57 9730 3365 9135

 

A G E N D A

 

Mardi 31.12.19 à 18 h dans l’église : Messe d’action de grâce pour l’année écoulée avec la chorale rwandaise (pas de Messe à 17.30 h).

Mercredi 1er à 17.30 h : Première Messe de l'année en l'honneur de Sainte Marie, Mère de Dieu (pas de chapelet, pas d'adoration).

Samedi 4 de 14 à 17 h : groupe de prière mariale à la chapelle.

Dimanche 5 : Epiphanie du Seigneur : Epoux HENRARD-DUBOIS. 

Lundi 6 de 20 à 22 h : Lecture priante du nouveau testament à la salle

                                                                            paroissiale de Bomel.

Dimanche 12 : 1er du Temps ordinaire - Baptême du Seigneur : 

Epoux HENRARD-DUBOIS. 

Du samedi 18 au 25 : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens :

"Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire".

Dimanche 19 : 2ème du Temps ordinaire : Joseph GODFRIN.

Dimanche 26 : dimanche de la Parole : Messe animée par Sabine Van den Abbeele : Pietro Paolo & Emilia et Famille LA RUSSA-VIRGONA.

 

U

 

U  Horaire des messes  U

 

Dimanches et jours de fête à 10.30 h

Messe du dimanche soir à 19 heures.

Les dimanches l'église est ouverte à partir de 17.30 h : louange.

 

En semaine :

17 h Chapelet - 17.30 h Eucharistie et Adoration

Du lundi au vendredi, possibilité de se confesser après la messe

(merci de le signaler au prêtre directement après l’office).

U

Tous les jours à 11 h : Messe chez les Sœurs de Notre-Dame.

 

U

 

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 299 de Proximus, le canal 144 de VOO, le canal 94 SFR et sur le canal 98 d’Orange !

Qu’on se le dise !

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

 

Chers paroissiens,

Pour beaucoup l’an 2000, c’était comme hier, et nous voilà déjà en 2020 !

Dans l’Eglise universelle, cette année nouvelle sera marquée par le 100e anniversaire de la naissance de saint Jean-Paul 2, mais aussi par le 15e anniversaire de sa mort.

Karol WOJTYLA est en effet né le 17 mai 1920 en Pologne et est décédé à Rome le 3 avril 2005.  Il est devenu pape le 16 octobre 1978 et l’a été jusqu’à son dernier souffle.

26 ans, 5 mois et 17 jours qui ont marqué le monde, l’Eglise et probablement beaucoup de personnes en particulier…

Lors de sa messe d’intronisation retransmise dans le monde entier, lui qui était originaire de l’autre côté du rideau de fer, il a prononcé un discours dans lequel il disait notamment : «N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice. Ouvrez, ouvrez les frontières des États, des systèmes politiques et économiques, ainsi que les immenses domaines de la culture, du développement et de la civilisation. N’ayez pas peur ! »

Alors si le mur de Berlin est tombé un an après ce discours, ne peut-on pas y voir une trace de sa contribution dans la réunification européenne ?

C’est pourquoi certains le verraient bien co-patron de notre maison européenne dans la continuité des saints Cyrille et Méthode…

Ce qui a également marqué son pontificat, c’est l’insistance sur la miséricorde divine, qui constitue d’ailleurs un point de rencontre avec le pontificat du pape François.

TRAVAUX DANS L’EGLISE

 

Pour le financement dans l’église de l’espace de dévotion qui sera accessible en semaine durant la journée, une paroissienne d’origine sicilienne, Carmela, a très aimablement émis l’idée de confectionner des biscuits typique de Sicile, le buccellato.

Il faut savoir que ce biscuit sucré est farci d’une garniture composée d’un mélange d’amandes, de noisettes, de figues et de pépites de chocolat.

Comme ce biscuit est associé à la fête de Noël, nous vous le proposerons à la vente à la fin de la messe du dimanche de l’Epiphanie, soit le 5 janvier prochain.

Le sachet de six biscuits sera vendu au prix de 5 euros.

Déjà merci à Carmela pour cette initiative et à ceux qui, à travers cet achat, soutiendront les travaux de l’église !

 

e  e  e

Le prêtre nous a volé 50 euros !

Un couple avait invité le prêtre de leur paroisse à dîner chez eux. Mais après le départ de celui-ci, la femme dit à son mari : « Je crois que l’abbé nous a volé les 50 € que j’avais posés sur la table et que j’avais pourtant l’intention de lui donner pour l’Eglise ».

En colère, le mari s’exclama : « Plus question de l’inviter à nouveau, et on ira à la messe dans une autre paroisse ».

Deux mois après, dans la rue, la femme rencontre le prêtre. Elle prend son courage à deux mains, le regarde droit dans les yeux et lui dit : «Bonjour, Mr l’abbé ! Vous avez sans doute remarqué qu’on n’assiste plus à la messe de la paroisse. C’est que nous sommes en colère contre vous. Quand vous êtes venu manger à la maison, il y avait un billet de 50 € sur la table, et il a disparu pendant le repas. Vous êtes le seul qui a pu le prendre». Le prêtre lui répondit : «Oui, c’est moi qui l’ai pris et je l’ai mis sous votre bible pour éviter que de la sauce ne tombe dessus». A ces mots, la femme fut toute confuse et demanda pardon au prêtre.

De retour chez elle, elle prit sa bible et trouva effectivement le billet qui était là depuis deux mois. Deux mois qu’elle n’avait pas ouvert sa bible et médité la Parole de Dieu. Deux mois qu’elle et son mari accusaient le prêtre à tort. Deux mois que le Malin ricanait d’eux !

Alors, vous qui écoutez cette histoire, si vous n’êtes pas en paix intérieurement pour quelque raison que ce soit, demandez-vous si ce n’est pas parce que vous n’avez pas ouvert votre bible depuis longtemps. En avez-vous seulement une ? A bon entendeur, salut !

Glané au hasard du web.

 

 

 

 


Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique