Paroisse Saint-Nicolas

Octobre 2018


Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Les informations pour la « Feuille paroissiale » sont à remettre au presbytère ou à M.J. Florence :081/26.38.96 - mjflorence@skynet.be pour le 15 du mois précédant le mois de parution. 


* * *

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 299 de Proximus ou le canal 144 de VOO ! Qu’on se le dise !

 

Messes dominicales 10h30 & 19h00

10.30 h pour les  jours de fête - Plus d'informations dans le bulletin ci-dessous.

Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur
E-mail : stnicolas.nam@gmail.com


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be



 

 

Paroisse Saint-Nicolas

 

Namur

 

Octobre 2018

 

C’est dire qu’il est important d’encourager celui qui prend le risque de répondre à l’appel du Seigneur…

Pour votre information, du 3 au 28 octobre prochain, se tiendra à Rome un synode qui aura pour thème “Les jeunes, la foi et le discernement des vocations”.

Tous les jeunes seront concernés par cela, car les vocations sont multiples, et toutes aussi belles les unes que les autres puisque personnelles à chacun.

Mais il est fort probable que le pape mette un accent particulier sur les vocations au ministère de prêtre, en raison de leur importance pour la vie de l’Eglise...

Dès lors, espérons que ce prochain synode fera sentir l’attractivité de l’appel de Jésus qui, par son regard d’amour, invite à une démarche de foi et à risquer de se mettre en route à sa suite…

Que le souci des vocations fasse toujours partie de nos intentions de prières !

Abbé Pierre DUJARDIN †

e  e  e

 

ROSAIRE AUX FRONTIERES *

 

Depuis quelques années, des catholiques d’Irlande, du Royaume-Uni, de Pologne et d’autres pays se réunissent aux frontières de leur pays pour prier le Rosaire.

Dans notre pays, les participants se réuniront le samedi 13 octobre à 15 h, aux différents endroits qui sont repris sur le site :

www.rosaireauxfrontieres.be

Le 13 octobre correspond à la date anniversaire de la dernière apparition de la Sainte Vierge à Fatima en 1917.

Notre paroisse participera à cette dévotion ! Cela aura lieu à la chapelle de semaine.

Il s’agira de prier Marie pour lui demander la renaissance de la Foi, la protection de la Vie et la Paix, afin que nos cœurs grandissent dans l’Amour de Jésus.

Nous prierons également pour que notre pays soit béni par Dieu dans tout ce qu’il entreprend, et pour le monde entier.

X  X  X

 

A G E N D A

 

Lundi 1er : de 20 à 22 h : lecture priante du nouveau testament à la salle

paroissiale de Bomel.

Dimanche 7 : 27ème du Temps ordinaire : M & Mme HENRARD-DUBOIS -

{  Rassemblement des pèlerinages namurois à Beauraing :

à 11 h : animation thème de "Cana",  à 15 h : messe présidée par Mgr Warin. 

Samedi 13 à 15 h, à la chapelle de semaine, prière du rosaire pour la Belgique et pour le monde (voir article ci-dessous *). Cette prière mariale remplace celle du premier samedi de chaque mois.

Dimanche 14 : 28ème du Temps ordinaire : Joseph GODFRIN.

Jeudi 18 : Saint-Luc, évangéliste.

Samedi 20 de 13.30 à 15.30 h : Réunion du Sappel au presbytère.

 Contact : 0478/476.498

Dimanche 21 : 29ème du Temps  ordinaire : Léon DANDOY & Huguette

                                             PIERRARD - Collecte pour la Mission universelle.

Samedi 27 de 9.30 à 16 h à la Maison du Travail Place l’Ilon : Formation sur le thème « Le sens de ma vie au risque de mes fragilités : la dignité de la personne humaine en question ».  Infos au 081/744.025.

Dimanche 28 : 30ème du Temps ordinaire : M & Mme HENRARD-DUBOIS.

 

X  X  X

 

Monsieur Jean-Pierre CUBEDDU habitant Avenue des champ Elysées et Madame Claudine RENARD habitant à la pension de famille rue Saint-Nicolas, sont décédés, respectivement le 31 août et le 14 septembre. La paroisse présente aux familles ses plus sincères chrétiennes condoléances.

X  X  X

Ce feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse stnicolas.nam@gmail.com

~  ~  ~  ~

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter radio RCF sur 106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 299 de Proximus

ou sur le canal 144 de VOO !  Qu’on se le dise !

 

—  —  —

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

 

 

Chers paroissiens,

 

Le mardi 18 septembre dernier a eu lieu la rentrée académique au séminaire de Namur.  Il faut savoir que Namur regroupe la formation des séminaristes pour tous les diocèses francophones (Bruxelles-Brabant wallon, Liège, Namur et Tournai).

Notre paroisse a accepté de collaborer modestement à cette formation, en accueillant durant cette année scolaire, un séminariste.

Il s’agit d’Antoine-Marie Ngo Thai Hiep. Il est d’origine vietnamienne, mais si Dieu le veut, il sera ordonné au terme de sa formation, pour notre diocèse de Namur.

Son frère ainé est déjà prêtre dans notre diocèse, à Habay-la-Neuve.

Agé de 23 ans, il a appris facilement le français, même s’il doit encore se perfectionner…  C’est pourquoi, en plus de ses études au séminaire, il suivra probablement cette année, une formation en diction et en arts oratoires au conservatoire de Namur.

Etant donné qu’il est au début de sa formation théologique, sa présence au sein de notre paroisse se limitera à la messe du dimanche matin.

Réservons lui bon accueil, d'autant que les séminaristes se font de plus en plus rares aujourd’hui… Car malheureusement, aucun jeune n’a rejoint le séminaire cette année, et cela pour tous les diocèses francophones !

 

"Lettre" parue dans la rubrique "Courrier des lecteurs" du journal «Vers l'Avenir» du 22 septembre

 

L’église des namurois cherche organiste.

Dans le journal de mardi passé, une page entière a été consacrée à la messe traditionnelle du lundi des fêtes de Wallonie qui s'est déroulée à l'église Saint-Nicolas.

Merci au journaliste qui a très bien résumé les moments les plus agréables de l'homélie de l'abbé Van Vynckt.   

Rapidement, il épingle aussi que pour l'organiste remplaçant, c'était une première.

J'en profite pour signaler que Nicolas Bosret, l'auteur de l'hymne des namurois Li Bia Bouquet, qui habitait le quartier Saint-Nicolas, a été l'organiste titulaire de l'église pendant plusieurs années.

Ce poste sera vacant dans le courant de l'année 2019.

L'appel est donc lancé au musicien qui souhaiterait devenir l'organiste titulaire de l'église Saint-Nicolas, l'église de tous les namurois !  Les candidatures peuvent être adressées à la paroisse : qu'on se le dise !

 

h  h  h

 

U

U  Horaire des messes  U

 

Dimanches et jours de fête à 10.30 h

Messe du dimanche soir à 19 heures

 

En semaine : Lu, Ma, Me, Je, Ve

17 h Chapelet - 17.30 h Eucharistie - 18 h Adoration

 

Tous les jours à 11 h : chez les Sœurs de Notre-Dame

 

U

 

Les dimanches l'église est ouverte à partir de 17.30 h : louange

 

X  X  X

 

La permanence paroissiale est assurée au presbytère,

tous les mercredis et vendredis de 10 à 12 heures

96, rue Saint-Nicolas  -  Tél. 081/22.03.59

Entrée par le porche rue Ponty - Vous pouvez y rencontrer une personne, parler, demander des documents, vos intentions de messe

Tél. 081/22.03.59  -   e-mail : stnicolas.nam@gmail.com

Site : paroissesnamur.be   -  Compte : BE57 9730 3365 9135

 

 

 

 


Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique