Paroisse Saint-Nicolas

Décembre 2018


 Ci-après le bulletin paroissial du mois

Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Les informations pour la « Feuille paroissiale » sont à remettre au presbytère ou à M.J. Florence :081/26.38.96 - mjflorence@skynet.be pour le 15 du mois précédant le mois de parution. 


* * *

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 299 de Proximus ou le canal 144 de VOO ! Qu’on se le dise !

 

Messes dominicales 10h30 & 19h00

10.30 h pour les  jours de fête - Plus d'informations dans le bulletin ci-dessous.

Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur
E-mail : stnicolas.nam@gmail.com


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be




 

 

Paroisse Saint-Nicolas

 

Namur

 

Décembre 2018

 

En Avent ! Construisons notre crèche par étape !

 

Quatre semaines pour changer ! Puissent ces étapes nous aider à accueillir Celui qui est venu, qui viendra et qui vient.

 

1ère semaine : la crèche (la maison ou le décor) le Livre de la Parole

Celui qui vient est la Parole de Dieu par qui tout a été fait, l’univers entier ! Prenons le temps de nous émerveiller devant la grandeur de Celui qui vient dans nos crèches de Noël : Il est Celui qui donne sens à l’univers et à notre propre vie.  Rappelons-nous le grand désir qu’il a d’être aimé et accueilli dans le tréfonds de notre cœur : la crèche qu’il préfère ! Ne dit-Il pas : « Voici que Je me tiens à la porte et Je frappe… » (Ap 3, 20).  La Parole de ce 1er dimanche nous invite à veiller et prier.  Nous pouvons placer devant la crèche notre Bible ouverte et nous arrêter de temps en temps pour la lire !

 

2ème semaine : l’âne et le bœuf – l’étoile

 « J’ai fait grandir des enfants, (…) mais ils se sont révoltés contre moi. Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne, la crèche de son maître. Israël ne le connaît pas… » (Isaïe 1, 2). Nous sommes invités à connaître Dieu, à Le reconnaître comme source de notre vie, et à nous convertir à sa lumière.  Exposons-Lui toutes les zones d’ombre en nous qui n’ont pas encore accueilli sa lumière, tous les aspects de notre existence où nous n’acceptons pas encore qu’Il soit le Maître. La Parole des prophètes de ce 2ème dimanche nous exhorte fortement à cette conversion.

 

3ème semaine : Marie et Joseph – le sapin

« Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu…» (Jn 1, 11-12). Réjouissons-nous en décorant le sapin, cet arbre qui reste toujours vert, comme l’enfant de Dieu qui fait confiance au Seigneur garde pour toujours sa vitalité.  Cette joie est celle de Marie et de Joseph : qu’ils nous rappellent la vie divine qui nous habite depuis notre baptême.  La Parole de ce 3ème dimanche nous invite à vivre dans une grande joie.

 

4ème semaine : la mangeoire – la paille

Noël est proche !  Il peut venir, je suis à présent présentable !  Alors, mettons une couette sur la mangeoire !  Non, Celui qui veut venir dans ma vie m’invite à toujours mieux aimer, mais Il n’attend pas que je sois présentable ! Il prend plaisir, par amour, à me rejoindre dans mes médiocrités.  En chantant « Le Verbe s’est fait chair » (Jn 1, 14) nous allons exprimer notre foi : son amour va jusque là !  Il préfère la paille de ma vie à mes bonnes intentions et mes belles promesses. Chacun peut contribuer à mettre un peu de paille dans la crèche.  La Parole de ce 4ème dimanche nous rappelle ce grand mystère de Dieu qui s’abaisse en se faisant un petit d’homme dans le sein de la Vierge Marie.

Le 24 décembre à minuit, humblement, nous déposerons l’Enfant…

 

 

Evelyne BARRY, vierge consacrée.

A G E N D A

Samedi 1er : Prière mariale de 14 à 17 h à la chapelle;

de 16.30 à 17.30 h : conférence de l’Avent « Se parler d’amour »

** chez les Dominicaines Missionnaires - Chée de Charleroi, 39 à Salzinnes.

Dimanche 2 : 1er dimanche de l'Avent : P.E. N'DY; M.Th. LENOIR.

Lundi 3 : Journée de la personne handicapée.

De 20 à 22 h à Bomel : Lecture priante du nouveau testament.

Jeudi 6 : Fête de Saint Nicolas, patron de notre paroisse.

Chez les Sœurs de Notre Dame : Récollection avec Mgr Pierre WARIN : "Notre Père".  Renseignements et inscription 0477/50.38.47.

Vendredi 7 à 18.30 h à la Cathédrale, messe en l’honneur de Notre-Dame du Rempart, patronne de Namur (pas de messe à St-Nicolas !),

   à 19.30 h : procession mariale dans les rues de Namur.

Samedi 8 : Fête de l'Immaculée conception de la Vierge Marie.

De 16.30 à 17.30 h : conférence de l’Avent « Se rencontrer d’amour » **.

Dimanche 9 : 2ème dimanche de l'Avent : Joseph GODFRIN.

Lundi 10 à 19.30 h : Eucharistie avec et autour des familles qui ont perdu un enfant pendant la grossesse par fausse-couche ou par avortement. Eglise Saint-Nicolas.

Mardi 11 à 19.30 h : soirée de louange à la chapelle des Jésuites, Notre Dame de la Paix, rue Grafé, 4 à Namur.

Jeudi 13 à 20 h : Messe des jeunes à l’église Saint-Loup. 

Samedi 15 de 13.30 à 15.30 h : Réunion du Sappel au presbytère.  Contact : 0478/476.498.

De 16.30 à 17.30 h : conf. Avent « Se lier d’amour et se retrouver » ** chez les Dominicaines Missionnaires - Chée de Charleroi, 39.

Dimanche 16 : 3ème dimanche de l'Avent.

Vendredi 21 à partir de 20 h : guinguette de fin d’année au Cinex (infos et inscriptions au 081/662535 ou au 0483/104.264.

Samedi 22 : de 16.30 à 17.30 h : conf. Avent « Se donner par amour » **.

Dimanche 23 : 4ème dimanche de l'Avent.

Lundi 24 à 18.30 h  : veillée et Messe de la nuit de Noël.

Mardi 25 à 10.30 h : Messe de la Nativité  avec 2 baptêmes d’enfants.

                À 19 h : Messe de Noël.

Dimanche 30 : La Sainte Famille.

 

Chers paroissiens,

Très souvent, le pape François offre des Évangiles de poche aux milliers de personnes qui viennent l’écouter Place Saint-Pierre… ; tout en leur disant : « Lisez un passage chaque jour ! ».

Par ce geste, il montre l’exemple aux paroisses auxquelles il demande, de consacrer un dimanche de l’année, pour souligner l’importance de la Parole de Dieu.

Les évêques de Belgique suggèrent que cela se fasse chaque premier dimanche de l’Avent.

Nous le ferons donc à Saint-Nicolas le dimanche 2 décembre prochain; et, en plus, cette année, nous construirons un décor pour la crèche !

Nous le ferons en 4 étapes (les 4 dimanches de l’Avent), dont la première fera justement référence à la Parole de Dieu (voir les explications dans l’article ci-après).

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, la parole de Dieu au quotidien pourrait constituer une bonne idée de cadeau, pour nous-mêmes ou pour nos proches !

Cela existe en plusieurs éditions, dont notamment : « Magnificat », « Prions en Eglise » ou « Parole et Prière ».

On peut trouver les formules d’abonnement via internet ou en se rendant à la librairie religieuse du CDD, rue du Séminaire, 11 à Namur.  Qu’on se le dise !

Saint et joyeux Noël à tous !           Abbé Pierre DUJARDIN †

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

 

X  X  X

 

CHAQUE JEUDI, PRIONS POUR LES VOCATIONS !

« Nous ne prions pas assez pour avoir des vocations » déplorait, lors de la rentrée académique, le chanoine Joël Rochette, recteur du Séminaire Notre-Dame à Namur. Dès lors, depuis le 4 octobre dernier, chaque jeudi dès 17h, à la chapelle Notre-Dame du Rempart, rue Rempart de la Vierge, un rendez-vous priant est animé par les séminaristes (messe à 17 h, suivie dès 18 h d'un temps d'adoration et des vêpres).           Bienvenue à tous !

X  X  X

 

Ne jetez plus vos bouchons en plastique à la poubelle !

Dorénavant, un bac à l’entrée du SPAR récolte tous vos bouchons, afin de financer des projets liés au monde du handicap. Pensez-y !

e  e  e

MONTANT DES COLLECTES : Merci à tous !

Collecte pour l’Aide à l’église en détresse : 129,08 €.

Première collecte pour le tapis de l’autel : 94 €.

- - - -

Permanence paroissiale : mercredis et vendredis de 10 à 12 h.

Entrée par le porche rue Ponty - Vous pouvez y rencontrer une personne, demander des documents, vos intentions de messe, …

e-mail : stnicolas.nam@gmail.com

Site : paroissesnamur.be   -  Compte : BE57 9730 3365 9135

 

U

U  Horaire des messes  U

Dimanches et jours de fête à 10.30 h

Messe du dimanche soir à 19 heures

Les dimanches l'église est ouverte à partir de 17.30 h : louange.

En semaine (sauf le 7.12) :

17 h Chapelet - 17.30 h Eucharistie et Adoration

≈ ≈ ≈ ≈

Du lundi au vendredi, possibilité de se confesser après la messe  (merci de le signaler au prêtre directement après l’office).   

U

Tous les jours à 11 h : Messe chez les Sœurs de Notre-Dame

 

 

 

 


Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique