Paroisse Saint-Nicolas


Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121

5000 Namur - E-mail : stnicolas.namur@gmail.com

Pour consulter nos célébrations Cliquer ICI 


Chers paroissiens,

 

Le samedi 19 juin vers 22.30 h, la petite ville de Beauraing et deux villages de la région de Rochefort ont connu la plus puissante tornade depuis celle qui avait balayé Ciney en 2010.

Des vents entre 150 à 180 km/h ont causé d’énormes dégâts à ces endroits, et les sanctuaires de Beauraing n’y ont pas échappé.

Et très curieusement, la statue de Marie a été épargnée !

Chacun expliquera à sa manière pourquoi un imposant tilleul qui était pourtant dans l’alignement de la statue est tombé à son opposé ; et pourquoi également l’aubépine qui se trouve juste derrière la statue a été endommagée sans causer le moindre dégât à la statue de Marie.

Marie au cœur d’or est effectivement restée debout et intacte !

Quelle émotion joyeuse de constater cela : un fait qui vaut toutes les homélies !

Marie n’a pas été touchée, comme pour nous dire : « Ne vous inquiétez pas, je suis là !» ou encore, « Dans les tempêtes de votre vie, restez debout ! ». 

Cela s’est déjà produit à Paris lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame quand les pompiers ont constaté, une fois le feu éteint, que la statue de Notre-Dame du pilier était toujours là.

Et aussi au sein de notre paroisse lorsque, suite au bombardement du 18 août 1944, la statue de Notre-Dame Auxiliatrice est restée debout au milieu des débris de l’église.

Cette actualité nous montre à nouveau la grande justesse de la prière composée par Saint Bernard (1090-1153) sur notre Mère du ciel (voir ci-contre).

Avec ou sans vacances, que les deux mois d’été puissent être un temps de sérénité pour tous !

 

Abbé Pierre DUJARDIN †

 

 

 PRIÈRE DE SAINT BERNARD SUR MARIE

 

En la suivant, on ne dévie pas.

En la priant, on ne désespère pas.

En pensant à elle, on ne se trompe pas.

Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas.

Si elle te protège, tu ne craindras pas.

Si elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au but.

Marie est cette noble étoile dont les rayons illuminent le monde entier, dont la splendeur brille dans les cieux et pénètre les enfers.

Elle illumine le monde et échauffe les âmes.

Elle enflamme les vertus et consume les vices.

Elle brille par ses mérites et éclaire par ses exemples.

Ô toi qui te vois ballotté au milieu des tempêtes, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas sombrer.

Si les vents de la tentation s’élèvent, si tu rencontres les récifs des tribulations, regarde l’étoile, invoque Marie.

Si tu es submergé par l’orgueil, l’ambition, le dénigrement et la jalousie, regarde l’étoile, crie Marie.

Si la colère, l’avarice ou les fantasmes de la chair secouent le navire de ton esprit, regarde Marie.

Si, accablé par l’énormité de tes crimes, confus de la laideur de ta conscience, effrayé par l’horreur du jugement, tu commences à t’enfoncer dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pense à Marie.

Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur et pour obtenir la faveur de ses prières, n’oublie pas les exemples de sa vie.

 


 X  X  X

 LES VACANCES SONT LÀ…

La fin du mois de juin symbolise toujours la clôture des différentes activités professionnelles et pastorales. Le mois de juin 2021 est aussi spécial que celui de 2020 à cause de la pandémie du siècle avec toutes ses restrictions sanitaires. Diminution du nombre de participants aux célébrations dominicales; presque pas de réunions en présentiel et de rencontres conviviales pour renforcer la fraternité…

Malgré ce moment difficile dans l’histoire planétaire, cela ne peut nous empêcher de clôturer nos activités pour nous ressourcer physiquement, moralement et spirituellement. Nous allons profiter de cette période de vacances pour recharger nos batteries, afin de rebondir en septembre prochain à la reprise de nos activités pour l’année 2021-2022.

Certes, dans le cadre de la vie des communautés chrétiennes, cette situation inédite que nous traversons a défavorisé le relationnel entre chrétiens, mais elle a eu au moins, le mérite de nous avoir aidés à nous initier à la créativité (multiplication des célébrations eucharistiques). En effet, avec cette initiative, nous sommes arrivés à communier massivement au Triduum Pascal ce qui n’a pas été le cas de l’année 2020.

Même si nous allons continuer à nous voir avec certains, nous en profitons pour dire d’ores et déjà merci à tous les paroissiens pour les soutiens et les témoignages de vie chrétienne.

Demandons à Saint Joseph, le protecteur de la Sainte Famille de Nazareth et patron de l’Eglise Universelle de nous protéger afin que cette pandémie soit éradiquée de notre vie pour que nous reprenions notre fonctionnement normal pour le bien de l’humanité et de l’Eglise.

Que Dieu nous accompagne durant ces deux mois de vacances !

Bonnes vacances à chacun et à chacune de nous.

Sœur Madeleine Bikeli

 

Le feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à : stnicolas.namur@gmail.com

 

A G E N D A :

Horaire d'été : Messe à 9.30 h du lundi au vendredi. 

Pas de chapelet, ni de messe, ni d'adoration le soir !

Juillet 2021

Dimanche 11 : 15ème dimanche du Temps ordinaire :

Marie-Thérèse MARCHAL-QUARESME.

Dimanche 18 : 16ème dimanche du Temps ordinaire :

Pietro Paolo et Emilia et Famille LA RUSSA-VIRGONA.

Dimanche 25 : 17ème du Temps ordinaire - Journée des grands-parents. :

Marie-Thérèse MARCHAL-QUARESME.

Samedi 31 : Saint Ignace de Loyola et 400e anniversaire de la première pierre de l’église Saint-Ignace devenue Saint-Loup en 1773. Pour cet anniversaire, une messe sera célébrée dans cette église, à 17 h avec les Pères jésuites et la famille ignacienne. 

- - - - - - - - - - - - - - - -

Août 2021

Dimanche 8 : 19ème du Temps ordinaire :

Pietro Paolo et Emilia et Famille LA RUSSA-VIRGONA.

Dimanche 15 : 20ème du Temps ord. : Assomption de la Vierge Marie.   

Mercredi 18 : Commémoration du bombardement (sous réserve).

Dimanche 22 : 21ème du Temps ordinaire : fête de Marie Reine.

 Eucharistie solennelle retransmise en direct depuis les sanctuaires de Beauraing : à la télévision sur la Une et sur France2.

 

X  X  X

 

Elle nous a quittés dans l'espérance de la résurrection

 

Mme Anita DENIS, veuve de Mr José GIACOMINO est décédée à Namur le 28 mai 2021.  La paroisse présente à la famille ses plus sincères chrétiennes condoléances.

e  e  e

 

N’hésitons pas à écouter RCF radio sur 106.8 et à regarder KTO TV canal 215 : Proximus, canal 147 : VOO, canal 94 : SFR, canal 98 : Orange, canal 36 : Télénet. Qu’on se le dise.

 

Site : paroissesnamur.be  -  Compte : BE57 9730 3365 9135

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

 

 



Télécharger
Bulletin de Juillet - Août 2021
2021.7-8 Juillet-Août 2021 site.pdf
Document Adobe Acrobat 377.7 KB
 Ce feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse : stnicolas.namur@gmail.com

 

Site : paroissesnamur.be  -  Compte : BE57 9730 3365 9135 Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66


Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique