Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121  5000 Namur

E-mail : stnicolas.namur@gmail.com 
Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Clic sur image ci-dessus pour consulter nos célébrations
via Eglise info



Ce bulletin de juillet-août 2022 est téléchargeable au bas de cette page 


Chers paroissiens,

 

Le 31 mai dernier, une statue de la Vierge a été placée sur le mur aveugle du presbytère, à l’angle avec la rue Ponty.

Cette statue provient de l’ancienne chapelle de la caserne du Génie à Jambes, aujourd’hui vendue au groupe « Thomas et Piron ».

Elle représente l’Assomption de Marie : elle est ainsi suspendue entre ciel et terre, comme flottant sur un nuage, tournée vers le ciel.

Placée le jour de la fête de la Visitation, on ne pouvait pas espérer mieux comme date !

C’est Marie qui ne cesse de venir visiter le quartier de Saint-Nicolas, et orientée vers l’église, elle protège la paroisse de son regard.

En se laissant inspirer par l’évangile du jour de son placement, nous ferons prochainement placer l’inscription « MARIE TU ES BENIE ENTRE TOUTES LES FEMMES ».

Sa bénédiction est prévue le 15 août prochain directement après la messe de 10.30 heures.

Que Marie, notre Mère du ciel, prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort.

Bon temps estival à tous !   

Abbé Pierre Dujardin † 


~  ~  ~

Donnerie religieuse !

 

Dans le porche d’entrée de l’église se trouve une grande armoire où chacun peut déposer ou prendre des objets et livres religieux.               Qu’on se le dise !

~  ~  ~

HORAIRE D'ÉTÉ EN SEMAINE :

En juillet : la messe est supprimée.  Le chapelet suivi de l'adoration auront toutefois lieu les lundis, mercredis et vendredis à partir de 17 heures;

En août : à partir du 3 : Messe à 9.15 heures.

Tout changement sera signalé sur la porte de l’église.

Messes en semaine dans le centre-ville : du lundi au samedi :

     - A l’église des Rédemptoristes, rue Godefroid à 8 h et 11 h,

     - A la chapelle des Jésuites, rue Grafé à 7.15 h et 12 h;

- A la cathédrale Saint-Aubain : 8.30 h (du mardi au samedi).

 

 

X  X  X

 

Malgré la période estivale,

la guerre continue en Ukraine

 

     Prière du Frère Alois de Taizé :

Dieu d’amour, nous sommes déconcertés par les violences dans le monde, et en particulier à présent par les actes de guerre en Ukraine.

Donne-nous de nous tenir en solidarité aux côtés de celles et ceux qui souffrent et qui vivent aujourd’hui dans la peur et l’angoisse.  Soutiens l’espérance de tous ceux qui, dans cette région du monde tant aimée, cherchent à faire prévaloir la justice et la paix.

Envoie l’Esprit Saint, l’Esprit de Paix, qu’il inspire les responsables des nations et tous les humains.

 

     Propos du Pape François du dimanche 27 février 2022 : 

 «Celui qui fait la guerre oublie l'humanité. Il ne part pas du peuple, il ne regarde pas la vie concrète du peuple, mais fait passer les intérêts partisans et le pouvoir avant tout. […] Et il se distancie des gens ordinaires, qui veulent la paix et qui, dans chaque conflit, sont les véritables victimes, qui paient dans leur chair les folies de la guerre. […]

Le cœur brisé par ce qui se passe en Ukraine - et n'oublions pas les guerres dans d'autres parties du monde, […] - je le répète : que les armes se taisent ! Dieu est avec les artisans de paix, pas avec ceux qui utilisent la violence».

Le feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse : stnicolas.namur@gmail.com

 

   

 

Permanence paroissiale les mercredis de 10 à 12 h. Entrée par la rue Ponty

 

Site : paroissesnamur.be   -  Compte : BE57 9730 3365 9135 

LE PAPE EXHORTE LES ÉDUCATEURS À NE PAS TAIRE LES VÉRITÉS SUR DIEU

 

Le 1er juin dernier, le pape François a exhorté les éducateurs à ne pas "taire aux nouvelles générations les vérités qui donnent sens à la vie".

Même l’époque actuelle, "où le technicisme et le consumérisme tendent à faire de nous des utilisateurs et des consommateurs", peut être "un moment propice pour évangéliser à nouveau le sens de l’homme, de la vie, du monde", a-t-il affirmé.

Et le Pape de lancer alors cet avertissement : "Taire les vérités sur Dieu par respect pour celui qui ne croit pas serait, dans le domaine éducatif, comme brûler les livres par respect pour celui qui ne pense pas, éliminer les œuvres d’art par respect pour celui qui ne voit pas, ou la musique par respect pour celui qui n’entend pas."

François a aussi fustigé une nouvelle fois la culture du déchet qui "veut nous faire croire que quand quelque chose ne fonctionne plus, il faut la jeter et la changer", et qui finit par contaminer aussi les relations. "Par exemple, a-t-il lancé, si un mariage ne fonctionne plus, on le change ; si une amitié ne va plus très bien, on la rompt ; si une personne âgée n’est plus autonome, on la met à l’écart." 

Le feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse : stnicolas.namur@gmail.com

 

F  F  F  F  F

Il n'y aura pas de permanence paroissiale en juillet et août !

e  e  e

 

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur : 106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le canal 147 de VOO, le canal 94 SFR, sur le canal 98 d’Orange et sur le canal 36 de Télénet. Qu’on se le dise !

 

 

Site : paroissesnamur.be  -  Compte : BE57 9730 3365 9135 


A G E N D A :

     Juillet 2022

Dimanche 3 : 14ème du Temps ordinaire : Epoux HENRARD-DUBOIS.

Dimanche 10 : 15ème du Temps ordinaire :

Marie-Thérèse MARCHAL-QUARESME et famille.

Mercredi 13 à 18 h à la chapelle Sainte Thérèse de la Citadelle (Ave Jean 1er n°5B) : Messe en l’honneur des Saints Zélie et Louis MARTIN, parents de Sainte Thérèse. Renouvellement de l’engagement conjugal des époux au cours de la messe.

Jeudi 14 à 11 h : Messe sur la foire (sur la piste des auto scooters).

Dimanche 17 : 16ème du Temps ordinaire :

Marie-Thérèse MARCHAL-QUARESME.

Mercredi 20 : en soirée, rue Ponty, soirée cinéma belge avec la projection du film humoristique de Benoît Poelvoorde « Le tout nouveau testament ».

Jeudi 21 : Fête Nationale.

Dimanche 24 : 17ème du Temps ordinaire :

Pietro Paolo et Emilia et Famille LA RUSSA-VIRGONA.

Dimanche 31 : 17ème du Temps ordinaire : Famille SONNET-RICHARD.

- - - - - - - - - - - - - - - -

          Août 2022

Dimanche 7 : 19ème du Temps ordinaire :

Pietro Paolo et Emilia et Famille LA RUSSA-VIRGONA.

Dimanche 14 : 20ème du Temps ord. : Epoux HENRARD-DUBOIS.

Lundi 15 : Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie. Directement après la messe, bénédiction de la statue de Marie récemment suspendue sur le mur du presbytère.  

Jeudi 18 : Messe commémorative pour les victimes du

                                 bombardement de 1944" 

Dimanche 21 : 21ème du Temps ordinaire : fête de Marie Reine.

Pèlerinage paroissial à Beauraing. Départ en bus à partir de la Place des Cadets. Informations auprès du curé.

¯ : pas de messe ce dimanche à Saint-Nicolas (ni à 10.30 h, ni à 19 h).

Dimanche 28 : 22ème du Temps ordinaire : Familles FLORENCE

 

Pour enrichir notre foi, écoutons RCF /106.8 et regardons KTO TV sur Proximus 215, VOO 147, SFR 94, Orange 98 et Télénet 36.   Qu’on se le dise !
Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66


Télécharger
Bulletin de juillet et d'août 2022
2022.7-8 Juillet-Août 22 site.pdf
Document Adobe Acrobat 343.0 KB

QUE PEUVENT FAIRE LES CHRÉTIENS FACE À LA GUERRE ?

Pour Bruno Eliat, s’il est important de prier, y compris pour nos ennemis, un chrétien ne peut s’en contenter. Personnellement, poursuit Bruno Eliat,  j’ai écrit à l’ambassadeur russe en Belgique, l’invitant à faire défection et lui proposant de l’accueillir chez nous où il serait le bienvenu. J’ai invité nos évêques à aller sur place, au front, avec une stratégie bien préparée. J’ai aussi écrit au pape, l’invitant à se rendre à Marioupol : il pourrait ainsi faire cesser les bombardements. Je me suis souvenu du pape Léon le Grand, surnommé ainsi par les Romains parce qu’il sauva Rome de la destruction par les troupes d’Attila. Il était allé à dos d’âne, avec une croix, parler avec Attila, au risque de sa vie… »

Il s’agit de se mobiliser non contre les Russes mais contre l’injustice et la guerre. Bruno Eliat donne d’autres exemples : placarder des affiches, voire bloquer les stations de carburant russe Lukoil, plaider pour un embargo européen sur le gaz et le pétrole russe… « Chaque fois que je fais le plein, j’alimente la guerre. 'Laudato si' rappelle l’urgence à réduire notre consommation énergétique et à vivre la sobriété », insiste-t-il. (Extrait du Journal Dimanche n°12).

 

+ + +

Pour enrichir notre foi, écoutons RCF /106.8 et regardons KTO TV sur Proximus 215, VOO 147, SFR 94, Orange 98 et Télénet 36.   Qu’on se le dise ! 

 

Ce feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse : stnicolas.namur@gmail.com

 

Site : paroissesnamur.be  -  Compte : BE57 9730 3365 9135 Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66


 X  X  X

Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique