Paroisse Saint-Nicolas

Septembre 2020


 Ci-après le bulletin paroissial de septembre  2020

Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Les informations pour la « Feuille paroissiale » sont à remettre au presbytère ou à M.J. Florence :081/26.38.96 - mjflorence@skynet.be pour le 15 du mois précédant le mois de parution. 

õ õõ

Bulletin de septembre 2020

Télécharger
Bulletin de septembre 2020
2020.9 Septembre 2020 - site.pdf
Document Adobe Acrobat 383.0 KB
 Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le 144 de VOO, le canal 94 SFR et sur le 98 d’Orange ! Qu’on se le dise !

Messes dominicales 10h30 & 19h00

Horaire de la rentrée


Au terme de la période estivale, à partir du 1er septembre les offices reprennent leur horaire habituel, du lundi au vendredi :

 

Dimanches et jours de fête : à 10.30 h

Les dimanches l'église est ouverte à partir de 17.30 h : louange.

Messe du dimanche soir à 19 heures

 

En semaine : Lu, Ma, Me, Je, Ve :

17 h Chapelet - 17.30 h Eucharistie - 18 h Adoration

Les personnes qui souhaitent obtenir le sacrement de la réconciliation peuvent se signaler au prêtre tous les jours après la messe.

 

 

Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur
E-mail : stnicolas.nam@gmail.com


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be


 

Paroisse Saint-Nicolas

Namur

Septembre 2020

 

 

 

g g g

 

 

Présentation de Sœur Madeleine Bikeli Machuli

 

Je suis une religieuse de la Congrégation diocésaine des Sœurs de Notre Dame du Bon Conseil de Kindu dans la province du Maniéma, au Centre-Est de la République Démocratique du Congo.

J’ai prononcé mes premiers Vœux en 1994.  Pendant mon Postulat en 1992, j’ai obtenu mon diplôme d’état en Biologie et en Chimie, j’ai obtenu ensuite un graduat en Littérature Française et Langues Africaines à Kinshasa.  En 2019 j’ai obtenu un Master en Théologie Pratique à Louvain-la-Neuve.

 

Le 1er septembre 2019 j’ai célébré 25 ans de vie religieuse.

 

De 1994 à 2015, j’ai œuvré auprès des jeunes et des familles de la paroisse Cathédrale de Kindu tout en enseignant dans les écoles secondaires de la ville. Je fus aussi formatrice des aspirantes et des postulantes, j’ai servi comme économe de la Congrégation, caissière à la Procure, et intendante de l’évêché du diocèse de Kindu.

 

Notre Congrégation, très jeune, est en quête de savoir et d’expériences auprès des Eglises plus anciennes (comme l’Eglise de Namur) afin d’approfondir nos compétences dans le charisme religieux qu’elle a choisi. C’est dans ce contexte que, soutenue par l’Evêque de Kindu, notre Congrégation a sollicité auprès de l’Evêque de Namur qu’on m’accorde l’occasion de vivre avec une communauté chrétienne. Par la grâce de Dieu le choix est tombé sur la Paroisse Saint-Nicolas. Ainsi dit, je viens avant tout, pour apprendre auprès de vous.

 

Toutefois, l’humain étant un ensemble de nature et culture, j’espère que, ma présence parmi vous, apportera aussi un peu de la culture de mes origines congolaises puis du charisme de notre congrégation. 

 

Je remercie le Seigneur notre Dieu qui a permis que je sois nommée ici.

Mes remerciements vont aussi à toute la Communauté Chrétienne de la Paroisse Saint-Nicolas qui m’accueille.

 

Sœur Madeleine

Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni !

Le samedi 8 août 2020, Justine DJONGA MUKANGA et Hector PIERRE se sont donnés le sacrement de mariage. Bonne route à eux !

 

e e e

 

 A G E N D A

 

Même si le dé confinement a débuté, toutes les activités n’ont pas encore repris ou sont sous réserve…

 

Dimanche 6 : 23ème du Temps ordinaire.

Mardi 8 : Nativité de la Vierge Marie.

Dimanche 13 : 24ème du Temps ordinaire -  Collecte pour le Fonds diocésain de l'enseignement.

                        à 15 h : Ordination sacerdotale à la Cathédrale.

Lundi 14 : La Croix Glorieuse.

     à 18 h : Messe de la rentrée académique du séminaire à la Cathédrale.

Samedi 19 : à 10 h à Beauraing, Messe chrismale (qui avait été annulée

                                                              en avril dernier à cause du Covid-19).

Dimanche 20 : 25ème du Temps ordinaire.

Lundi 21 : Saint Matthieu, évangéliste.

Vendredi 25 : Notre-Dame du Rempart, sainte patronne de Namur.

Dimanche 27 : Pietro Paolo & Emilia et Famille LA RUSSA-VIRGONA.

Mardi 29 : Saint Michel, Gabriel et Raphaël, archanges.

 

U U U

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66.

Chers paroissiens,

L’évêque Mgr Warin a fait un cadeau à notre paroisse : il nous a envoyé une assistante paroissiale !

Elle se présentera à la communauté après la messe de 10h30 du dimanche 13 septembre prochain, mais elle nous donne déjà dans ce feuillet une présentation écrite. 

Son travail évoluera selon les besoins de notre paroisse. Mais dans l’immédiat, elle s’occupera du groupe de partage biblique qui démarrera en octobre prochain, du groupe Sappel pour l’évangélisation des personnes précarisées, de visites à domicile et de la propreté de l’église.  Elle collaborera aussi  avec les autres bénévoles déjà bien actifs de notre paroisse.

Sa vocation de religieuse est également un plus pour la paroisse, car à côté de son « agir », il y a aussi son « être » de consacrée qui sera pour nous un témoignage quotidien montrant que suivre le Christ dans tous les aspects de la vie, cela vaut la peine…

Comme consacrée, elle viendra ainsi se joindre à Evelyne et à Agnieszka qui sont également engagées au sein de notre paroisse; à la différence qu’elles deux ne sont pas religieuses mais vierges consacrées qui vivent leur vocation dans le monde sans être rattachées à une communauté religieuse.

En effet, Evelyne est professeur de math à l’école Sainte-Marie de Jambes et Agnieszka est aumônière au grand hôpital de Charleroi.

Avec les autres paroissiens qui offrent leur service, on peut dire que notre paroisse est riche de différents charismes complémentaires…

C’est grâce à cette action multiforme de l’Esprit saint à travers chacun de nous, que notre paroisse pourra accomplir sa mission première d’annoncer la force, la lumière et l’amitié de Jésus dans la vie de tout homme.

Bienvenue à sœur Madeleine et aussi à tous ceux qui souhaitent s’investir d’une manière ou d’une autre au sein de notre paroisse !

Que chacun se sente chez lui à Saint-Nicolas…

Abbé Pierre DUJARDIN

 

 

X X X

 

Ils nous ont quittés dans l'espérance de la résurrection

 

Madame Maria TONNEAU, veuve de M. Victor Michel, résidant à la maison de repos « Les Chardonnerets », Madame Marie-Louise HASTIR, veuve de M. José Terwagne, domiciliée à Fernelmont, et Monsieur René BOUVART, domicilié Impasse d’Harscamp à Namur, sont décédés respectivement les 5 et 9 juillet et le 10 août 2020.

La paroisse présente aux familles ses plus sincères chrétiennes condoléances.

X X X

 

Fêtes de Wallonie

 

En raison des mesures sanitaires imposées par le Covid-19, la messe en wallon n’aura pas lieu cette année dans notre église Saint-Nicolas.

Le comité central des fêtes a préféré privilégier une église plus grande pour respecter la distanciation.

Sauf décision contraire, cette messe aura lieu à l’église saint-Loup.

 

e e e

 

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le canal 144 de VOO, le canal 94 SFR, sur le canal 98 d’Orange et sur le canal 36 de Télénet. Qu’on se le dise !

 

e e e

 

Ce feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse :  stnicolas.namur@gmail.com

 

N° de compte de la paroisse :  BE57 9730 3365 9135.

 

 

 


Précédemment

 

 

Paroisse Saint-Nicolas

Namur

Juillet - Août 2020

 

mouvement de communion spirituelle.

Espérons que le pape pensera à prendre quelques jours de vacances pour se reposer du nombre impressionnant d’activités qu’il réalise encore à son âge…

Et que chacun de nous pense également à se détendre un peu durant cette période estivale car c’est nécessaire (voir ci-dessous l’article de sœur Madeleine) !

Bonnes vacances à tous !                            Abbé Pierre DUJARDIN

 

LES VACANCES : RETABLISSEMENT DU CORPS ET DE L’AME.

 

Le travail est l’une des activités indispensables pour la vie humaine. C’est par le travail que l’homme accomplit son existence, et procure son pain quotidien. C’est pour cette raison que l’église reconnait que le travail constitue pour l’homme la dimension fondamentale de son existence (Jean-Paul II, Laborem Exercens).

Que préconise le monde du travail ?  Que nous renseigne la Bible ?  Jésus n’avait-Il pas lui aussi parlé du repos ?  En dehors de son salaire qui ressort de son mérite (1Tm 5,18), l’ouvrier mérite aussi le repos pour prendre le souffle. En cette même occasion, les vacances favorisent la découverte des lieux et la rencontre fraternelle.  Ainsi, pour nous chrétiens, le repos est un droit. Que l’homme ne soit pas esclave de son travail (Ex 23,12).

Le droit au repos n’est pas qu’un besoin corporel mais il est aussi un besoin spirituel.

Le respect au repos a été instauré par Dieu lui-même. En d’autres termes, c’est Dieu qui est l’auteur de l’institution du repos (Gn 2, 2-3). C’est pour cette raison que, le moment du repos peut être aussi pour nous chrétiennes et chrétiens, une occasion de nous ressourcer spirituellement.  

De même Jésus qui n’avait pas une place pour poser sa tête (Mt 8,20) reconnait l’importance du repos dans la vie. Il demanda à ses disciples de se retirer à l’écart pour se reposer (Mc 6,31). Ainsi, les vacances sont essentielles tant dans la vie humaine que spirituelle.

L’homme est un tout. Le repos permet à l’homme de refaire ses forces, d’écouter son corps, et d’être attentif à la voix du Seigneur.

NOUVELLE AFFECTATION !

Pour votre information, l’abbé Alain Goffinet qui rend de nombreux services à la paroisse, vient d’être nommé prêtre auxiliaire dans le doyenné de Leuze (Eghezée).

Tout en conservant sa mission auprès des forains, il aura la charge des célébrations pour la paroisse de Longchamps.

Il commencera sa nouvelle mission au 1er septembre et habitera Eghezée.  Nous en reparlerons dans le prochain feuillet.

 

g g g

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le canal 144 de VOO, le canal 94 SFR, sur le canal 98 d’Orange et sur le canal 36 de Télénet. Qu’on se le dise !

 

-  -  -  -  -

OFFICES PENDANT LES VACANCES

Pendant les vacances, à partir du 1er juillet, les offices de semaine qui ont lieu en soirée (Chapelet, Eucharistie et Adoration) seront supprimés et remplacés du lundi au samedi par la messe à 9 h.

Tout autre changement éventuel sera signalé sur la porte de l’église.

e e e

 A G E N D A

 

Juillet 2020 : Dimanche 5 : Famille VILELE-PEREIRA da SILVA.

Dimanche 12 et 19 : Marie-Thérèse MARCHAL.

Dimanche 26 : Pietro Paolo & Emilia et Famille LA RUSSA-VIRGONA.

                        Fête Nationale.  Collecte pour le Centre des immigrés.

Dimanche 28 : 17ème du Temps ordinaire :

Familles MORGANO-MADDALENA et LA RUSSA-VIRGONA.

 

Août 2020 : Dimanche 2 : Pietro Paolo & Emilia et Famille LA RUSSA-VIRGONA.

Samedi 15 : Assomption de la Vierge Marie.  Messe à 10.30 h.

Mardi 18 À 18 h  "sous réserve" :

Messe commémorative pour les victimes du bombardement de 1944

ééé

Dimanches et jours de fête Messe à 10.30 heures.

Messe du dimanche soir à 19 heures.

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Chers paroissiens,

Le dé confinement est un soulagement pour tous !

Au sein de notre paroisse, plus d’une trentaine de pensionnaires du home d’Harscamp ont succombé à la pandémie…

La crise du Covid laissera donc des traces malheureuses pour de nombreuses familles endeuillées… Et pour beaucoup d’entre nous, des questions et des inquiétudes se poseront quant à l’avenir…

A côté de toutes ces épreuves, on a pu constater une belle mobilisation : avec les cloches de l’église, tous les jours à 20h, des klaxons, des applaudissements, et même le saxophone de l’abbé Alain Goffinet manifestaient le soutien de tous envers le personnel qui restait actif pour le bien de l’ensemble.

L’ASBL Coquelicot a pris également des initiatives pour stimuler l’entraide dans le quartier.

Cette expérience du confinement a eu le mérite de nous interpeller sur le mode de vie frénétique qui était la norme jusque mars dernier.

Allons-nous retrouver une manière de vivre plus sobre, laissant davantage de place aux joies simples ?  L’avenir nous le dira…

Toujours est-il qu’au niveau de l’Eglise, la crise du Covid-19, nous a confirmé le grand sens pastoral du pape François. Car pour pallier à l’absence de messe, il a tenu à ce que l’Eucharistie de 7 h qu’il préside tous les jours soit diffusée en direct dans le monde entier.

Chacune des messes commençait par une intention de prière souvent liée à ce que nous vivions d’éprouvant au niveau mondial.

En agissant ainsi, il témoignait de la proximité du Seigneur dans ces moments difficiles…

La messe se terminait par un temps d’adoration qui était un réel

Les vacances détendent les esprits, renouvellent les énergies, donnent un nouveau souffle...

Bonnes vacances à chacun et à chacune !

Sœur Madeleine Bikeli

X X X

 

TRENTAIN POUR UN DEFUNT

A partir de ce 1er juillet, un trentain sera célébré pour le défunt Roger Delava.

Un trentain est constitué par trente messe qui sont célébrées pour une seule personne défunte.

Souvent lors du décès d’un proche, on a cette délicate attention d’offrir des fleurs.

Mais malheureusement on oublie, que d’où est à présent notre défunt, il souhaite plus que tout recevoir la miséricorde de Dieu. Et cette miséricorde lui est manifestée à chaque Eucharistie… Pensons-y !

X X X

IL NOUS A QUITTE DANS L’ESPERANCE DE LA RESURRECTION

 

Monsieur Pierre PIRON, époux de Gilberte Servais et ancien photographe bien connu de la rue de Bruxelles, domicilié rue de Bruxelles est décédé le 15 juin 2020.

La paroisse présente à la famille, et en particulier à son fils Bernard qui est bénévole à la paroisse, ses plus sincères chrétiennes condoléances.

X X X

 

OFFICES PENDANT LES VACANCES

Pendant les vacances, à partir du 1er juillet, les offices de semaine qui ont lieu en soirée (Chapelet, Eucharistie et Adoration) seront supprimés et remplacés du lundi au samedi par la messe à 9 h.

Tout autre changement éventuel sera signalé sur la porte de l’église.

e e e

ADRESSE COURRIEL DE LA PAROISSE

Durant le confinement, la paroisse est restée en contact avec les personnes qui lui avaient donné leur adresse courriel. Dès lors, n'hésitez pas à nous la transmettre, à l'adresse : stnicolas.namur@gmail.com. Vous recevrez ainsi le feuillet paroissial par courriel.

 

 

 

 Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le 144 de VOO, le canal 94 SFR et sur le 98 d’Orange ! Qu’on se le dise !





Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique