Paroisse Saint-Nicolas

Mars 2020


 Ci-après le bulletin paroissial de mars 2020

Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

Les informations pour la « Feuille paroissiale » sont à remettre au presbytère ou à M.J. Florence :081/26.38.96 - mjflorence@skynet.be pour le 15 du mois précédant le mois de parution. 

õ õõ

Bulletin de mars 2020

Télécharger
Bulletin de mars 2020
fp202003.pdf
Document Adobe Acrobat 352.8 KB
 Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur/106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le 144 de VOO, le canal 94 SFR et sur le 98 d’Orange ! Qu’on se le dise !

Messes dominicales 10h30 & 19h00

10.30 h pour les  jours de fête - Plus d'informations dans le bulletin ci-dessous notamment pour les offices durant les vacances  !

Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur
E-mail : stnicolas.nam@gmail.com


Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be



 

 

Paroisse Saint-Nicolas

Namur

 

Mars 2020

 

Carême : temps de conversion !

 

Et si nous écoutions les conseils de saint François de Sales… qui avait pour devise “rien par force, tout par amour”

« L’un des meilleurs usages que nous puissions faire de la douceur, c’est de l’appliquer à nous-mêmes, en ne nous étonnant jamais de nos imperfections.  Certes, il est normal, lorsque nous commettons quelque faute, d’en être mécontent. Il faut pourtant nous garder de toute aigreur, de tout dépit, de toute colère. Il en est beaucoup qui, pour s’être trop énervés, s’énervent encore d’avoir été énervés, ont du dépit d’en avoir eu, sont en colère de l’avoir été. Par là, ils tiennent leur cœur dans un mécontentement permanent.  On pourrait penser que la seconde colère apaise la première.  En vérité elle ne fait que préparer le passage à une nouvelle colère dès que l’occasion se présentera. Ces colères, ces dépits, ces aigreurs contre soi-même ne sont que de l’orgueil et de l’amour propre, l’un et l’autre troublés et inquiets de nous voir si imparfaits.

Le mécontentement que nous cause nos fautes doit être serein, réfléchi et ferme […] Nous nous corrigeons bien mieux par un repentir paisible et ferme que par un repentir plein d’aigreur, d’emportement et de colères. D’autant que ce genre de repentir, nous ne le faisons pas dépendre de la gravité réelle de nos fautes, mais selon l’idée que nous nous en faisons.[…]

Croyez-moi, les reproches d’un père portent bien mieux sur son enfant quand ils sont faits avec douceur et amour, que s’ils sont faits avec énervement et colère.  Ainsi, lorsque notre cœur aura commis quelque faute, reprenons-le avec douceur et patience, avec plus de compassion que de passion, l’encourageant à se réformer.  Le repentir qu’il en concevra sera bien plus profond que si nous nous énervons et tempêtons contre nous-mêmes.[…]

Quand il tombera, relevez donc votre cœur tout doucement.  Humiliez-vous devant Dieu. 

Prenez conscience de votre misère.  Ne vous étonnez jamais de vos chutes.  Il n’y a rien d’anormal à ce que l’incapacité soit incapable, la faiblesse faible et la misère misérable.

Détestez pourtant de toutes vos forces l’offense que vous avez faite à Dieu et, avec une grande confiance en Lui, reprenez courageusement le chemin de la vertu que vous aviez quitté. »

 

 

 

A G E N D A

 

Dimanche 1er : 1er du Carême : Epoux HENRARD-DUBOIS;

à 14.30 h à l'hôpital psychiatrique Beau Vallon à St-Servais : « Le mystère de la Passion » mis en scène par les pèlerins de Bouge.

Lundi 2 de 20 à 22 h : Lecture priante du nouveau testament à Bomel.

Mercredi 4 à 20 h : Messe des jeunes à l'Eglise Saint-Loup.

Jeudi 5 : 2ème réunion obligatoire pour les membres du Conseil de Fabrique.

Vendredi 6 à 19.30 h : à la salle Notre Maison à Bouge, place des Tilleuls : conférence par le diacre Schoonvaere « Le deuil, parlons-en ».

Samedi 7 de 14 à 17 h : groupe de prière mariale à la chapelle;

-de 16.30 à 17.30 h (*) chez les Sœurs Dominicaines, ch. de Charleroi,39, à Namur : conférence de Carême sur le thème « Assoiffé, il désaltère ». Infos et inscriptions : <mpcrevecoeur@hotmail.com> ;

-à 19 h à l’église Saint-Guibert à Gembloux : Eucharistie avec et autour des familles qui ont perdu un enfant pendant la grossesse par fausse-couche ou par avortement. Infos au 081/73.46.66.

Dimanche 8 : 2ème du Carême : Famille DEGOLLA-MOMBAERS.

Lundi 9 de 9.30 à 16 h à Champion chez les Sœurs de la Providence, rue Notre-Dame des Champs : récollection sur le thème « Rentrer chez Dieu comme on rentre chez soi ». Infos et inscription au 0471/77.08.69.

Samedi 14 de 16.30 à 17.30 h (*) conférence de Carême sur le thème « Blessé, il guérit ». Infos et inscriptions : <mpcrevecoeur@hotmail.com>.

Dimanche 15 : 3ème du Carême : Georgine MAFUTA et défunts famille d'Augustin.

Jeudi 19 : Saint Joseph.

Samedi 21 de 16.30 à 17.30 h (*) conférence de Carême sur le thème « Violenté, il apaise ». Infos et inscriptions : <mpcrevecoeur@hotmail.com>.

-à 20 h à l’église N-D de l’Assomption, rue du Chainia, 49 à Meux : concert biblique « Chemin de Pierre ». Participation libre.

Dimanche 22 : 4ème du Carême - 1ère Collecte du Carême de partage :

Pietro Paolo & Emilia et Fam. LA RUSSA-VIRGONA.

Mercredi 25 : L'Annonciation du Seigneur.

Jeudi 26 à 19.30 h salle Lizée à Andoy, rue Grande, 98 : conférence par le diacre Schoonvaere « Préparer et célébrer les funérailles : le travail d’une communauté ».

Samedi 28 de 16.30 à 17.30 h (*) conférence de Carême sur le thème « Transpercé, il brûle ». Infos et inscriptions : <mpcrevecoeur@hotmail.com>.

Dimanche 29 : 5ème du Carême : Epoux HENRARD-DUBOIS.

 

 

Chers paroissiens,

La présence de plusieurs fidèles rwandais au sein de notre paroisse me pousse à rendre hommage à Kizito Mihigo.

Ce jeune rwandais avait eu la chance d'échapper au génocide de 1994 dans lequel 800.000 rwandais ont péri, et depuis il était devenu chanteur de gospel.

Tous ses chants prônaient la paix, la réconciliation et le pardon, aussi bien avec les victimes du génocide que celles des vengeances.

Mais cela n'a pas plu au régime actuel en place et il fut emprisonné.

Son décès a été présenté par les autorités rwandaises comme un suicide, mais personne n'est dupe !  Car que vaut une enquête dans un pays de dictature…? 

Emprisonner et exécuter un homme sous prétexte de terrorisme, parce qu'il prônait la vérité, la paix, la justice et la réconciliation des cœurs, est révoltant...

Sa mort ressemble à celle de Martin Luther King : il fut également assassiné à 39 ans et son seul "crime" était d'avoir fait le rêve de la paix et de la réconciliation des communautés en désunion.

On pourrait en citer encore beaucoup d'autres : des artisans de paix qui ont prouvé par leur vie que répondre au mal par le mal n'est pas la solution…

Quand on demandait à ce jeune rwandais ce qu’il aimerait qu’on écrive sur sa tombe, il disait : "Il a essayé d’aimer".

Effectivement, « au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » (Saint Jean de la Croix)…                            

Abbé Pierre DUJARDIN †

e  e  e

 

Du 29/03 au 2/04 à la cathédrale de Namur : présence des reliques de Sainte Bernadette. Voir le programme sur le panneau d’affichage de l’église.

 

courageusement le chemin de la vertu que vous aviez quitté. »

(Introduction à la vie dévote, partie III, chapitre 9)

Découvrez François de Sales en rejoignant le pèlerinage d’été !

 Infos au fond de l’église, auprès du curé ou d’Evelyne.

Evelyne BARRY

X  X  X

 

Il nous a quittés dans l'espérance de la résurrection

 

Monsieur Serge JACQUES domicilié rue des Carrières est décédé le 10/02. La paroisse présente à la famille ses plus sincères chrétiennes condoléances.

X  X  X

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur : 106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le canal 144 de VOO, le canal 94 SFR et sur le canal 98 d’Orange !       Qu’on se le dise !

 

™ ™ ™

Ce feuillet peut vous être envoyé par courriel :

adressez votre demande à : stnicolas.nam@gmail.com

 

U

 

Dimanches et jours de fête à 10.30 h

Messe du dimanche soir à 19 heures

Les dimanches l'église est ouverte à partir de 17.30 h : louange.

En semaine :

17 h Chapelet - 17.30 h Eucharistie et Adoration

Les vendredis du carême à 17 h : Chemin de Croix

Du lundi au vendredi, possibilité de se confesser après la messe

(merci de le signaler au prêtre directement après l’office).

U

Tous les jours à 11 h : Messe chez les Sœurs de Notre-Dame

U

 

Permanence paroissiale :

les mercredis et vendredis de 10 à 12 h.

Entrée par le porche rue Ponty - Vous pouvez y rencontrer une personne, demander des documents, vos intentions de messe, …

e-mail : stnicolas.nam@gmail.com

Site : paroissesnamur.be  -  Compte : BE57 9730 3365 9135

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66

 

 

 

 


Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique