Paroisse Saint-Nicolas


Adresse de l'église :  Rue Saint-Nicolas 121

5000 Namur - E-mail : stnicolas.namur@gmail.com


Chers paroissiens,

 

Le 12 avril dernier, c’était le 60e anniversaire du premier homme dans l’espace. Ce fait inimaginable pour l’époque a été réalisé par le russe Youri Gagarine.

 

Revenu sur terre, il avait déclaré avec beaucoup d’ironie « Je n’ai pas vu Dieu ! ». Cette citation athée est tout à fait exacte !

En effet, il ne faut pas chercher Dieu là où il n’est pas : notre Dieu est surnaturel dans le sens où il est hors du temps et de l’espace.

Reconnaître l’existence de Dieu, c’est donc prendre le risque d’accorder sa confiance à une réalité invisible à nos yeux.

Cela s’appelle la foi : croire sans voir !

Et si Dieu a voulu éviter que son existence soit manifeste et s’impose à tous, c’est pour que notre adhésion à Lui soit toujours un acte qui implique notre liberté, notre intelligence et notre cœur.

Bref, que cela soit un acte d’amour pleinement libre qui ne s’impose pas de l’extérieur.

Alors pourquoi certains ont la foi et d’autres pas ? En réalité, la foi est donnée à tous mais il faut l’accueillir.

Le grand théologien saint Thomas d’Aquin expliquait cela simplement avec l’image du soleil.

C’est grâce à la lumière du soleil que nous pouvons voir. Mais si nous fermons les yeux, la vue est impossible. Mais la faute n’est pas au soleil, mais à nous qui fermons les yeux…

La pandémie actuelle n’épargne personne, même ceux qui ont la foi, mais elle leur est une aide précieuse pour faire face à ces difficultés.

Malgré les mesures sanitaires qui limitent les activités, la paroisse continue par ses offices quotidiens à nourrir la foi en Jésus qui nous a dit : « Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » Mt 28,20.

Courage à tous !

 

Abbé Pierre DUJARDIN †

PRÉSENTATION DU PÈRE SYLVÈRE : BIENVENUE À LUI À SAINT-NICOLAS !

 

Je suis NTAKIMAZI Sylvère, prêtre et religieux de la congrégation des Frères BENE-YOZEFU du BURUNDI. Né le 12 mai 1973 à Rwamvura, en province de Cankuzo dans la partie Est du Burundi. Mes parents s’appellent : NTAKIMAZI Tharcisse et HARINDAVYI Cassilde. 

Le 3 octobre 1999, je suis entré au noviciat et j’ai fait mes vœux perpétuels à Giheta le 5 août 2011. Comme apostolat je donnais le cours de religion au Lycée de Rutovu de Septembre 2001 à septembre 2003. Et d’octobre 2003 à juillet 2011, je poursuivais ma formation au sacerdoce au Burundi.

Ordonné diacre le 06 août 2011, j’ai été nommé comme supérieur de communauté des Frères BEN-YOZEFU à Nyangwa et responsable du pensionnat qui est au service des jeunes élèves qui viennent bénéficier d'un encadrement des Frères et suivre les cours au Lycée de Nyangwa. J’ai été ordonné prêtre le 4 août 2012 à Giheta par l’Archevêque Mgr Simon NTAWANA.

 

Après mon ordination, le Supérieur général m’a nommé pendant deux ans comme vicaire dans la paroisse de Gisozi. De septembre 2014 jusqu’au 31 août 2019, j’étais missionnaire en France dans l’archidiocèse de Toulouse. J’exerçais mon apostolat comme vicaire de l’ensemble paroissial de Montastruc-Verfeil et Bessières et en même temps comme supérieur de la première communauté des Frères BENE-YOZEFU implantée à Verfeil dès le début du mois de septembre 2014.

 

Enfin depuis septembre 2019, je suis étudiant à l’institut Lumen Vitae de Namur. Et depuis le 2 février 2021, je suis nommé comme vicaire dominical à la paroisse Saint-Nicolas.

Site : paroissesnamur.be  -  Compte : BE57 9730 3365 9135


* * *

 

Comment être heureux ?

1. Apprends à trouver du plaisir dans les choses simples.

2. Tire le meilleur parti possible de tes situations. Le secret consiste à rire plus qu’on ne pleure.

3. Sois indulgent avec toi-même. Ne te prends pas trop au sérieux.

4. Ne te soucie pas des critiques. Tu ne peux plaire à tout le monde.

5. Fixe tes propres normes et tes propres buts. Sois toi-même et explore tes propres limites.

6. Fais ce que tu aimes faire, mais sans t’endetter.

7. Ne cherche pas les ennuis. Les fardeaux imaginaires sont plus lourds à porter que les vrais.

8. Débarrasse-toi de tes rancœurs. La haine, l’envie et la colère te rongeront de l’intérieur.

9. Multiplie tes intérêts. Si tu ne peux voyager, parcours le monde par tes lectures.

10. Ne te laisse pas terrasser par les regrets. Surmonte tes tristesses et tes erreurs et ne conserve que les leçons utiles qu’elles t’ont apprises.

11. Fais ce que tu peux pour les gens moins fortunés que toi.

12. Tiens-toi occupé. Quiconque est très occupé n’a pas le temps d’être malheureux.

X  X  X

 

Il nous a quittés dans l'espérance de la résurrection

 

Mr Georges JAMAR, veuf de Mme Sylvaine DELATTE est décédé le 26 mars 2021.  La paroisse présente à la famille ses plus sincères chrétiennes condoléances.

e  e  e

 

Le feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à : stnicolas.namur@gmail.com

 

~~~~~

Télécharger
Bulletin de mai 2021
2021.5 Mai 2021 site+e-m .docx
Document Microsoft Word 78.7 KB

A G E N D A

 

Samedi 1er : Fête de Saint Joseph.

Dimanche 2 : 5ème de Pâques : Monique BAISE.

Dimanche 9 : 6ème de Pâques : Joseph GODFRIN.

Jeudi 13 : Ascension du Seigneur.

Dimanche 16 : 7ème de Pâques : Famille FLORENCE.

Dimanche 23 : Pentecôte : Pietro Paolo. & Emilia +

Famille LA RUSSA-VIRGONA.

Lundi 24 : Fête de Marie Mère de l'Eglise et Marie Auxiliatrice.

Dimanche 30 : La Sainte Trinité.

Lundi 31 : La Visitation de la Vierge Marie.

 

V  V

 

 

Reprise des Messes

Depuis le dimanche 13 décembre dernier, les messes dominicales (10.30 et 19 h) et tous les offices en semaine ont repris

(chapelet à 17 h, messe à 17.30 h et adoration à 18 h).

Pour ce faire, la disposition de l’église a été repensée pour respecter au mieux les mesures sanitaires.

 

V  V  V

 

Pour enrichir notre foi, n’hésitons pas à écouter RCF radio sur Namur : 106.8 et à regarder KTO TV sur le canal 215 de Proximus, le canal 144 de VOO, le canal 94 SFR et sur le canal 98 d’Orange !       Qu’on se le dise !

 

Mois de mai, Mois de MARIE !

 

Le 24 mai, Marie est fêtée sous les vocables de Marie Auxiliatrice (vénérée dans notre église St-Nicolas) et de Marie Mère de l’Eglise.

Mais si le mois de mai est dédié à l’intercession de la Vierge Marie, c’est plus en raison du mois où les fleurs manifestent toute leur vitalité.

Traditionnellement les statues de Marie étaient donc bien ornées durant cette période !

Pour rappel, le chapelet est récité du lundi au vendredi à l’église à 17 h.

 

Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66


 Ce feuillet paroissial peut vous être envoyé par courriel : il suffit d’adresser la demande à l’adresse : stnicolas.namur@gmail.com

 

Site : paroissesnamur.be  -  Compte : BE57 9730 3365 9135 Editeur responsable : Abbé Pierre DUJARDIN - 0476/62.93.66


Chemin de réconciliation

L'Église a compris à quel point il est indispensable de remettre les péchés dans une démarche de vérité : à quoi me servirait d'entendre ‘je te pardonne' de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le mal que j'ai commis ou si, moi-même, je n'ai pas conscience d'avoir mal agi ?

Je ne saurai jamais mesurer la grandeur du pardon que Dieu me fait, mais plus je serai lucide sur mes manques de réponse à son amour, plus je goûterai au fond de mon être jusqu'où j'ai du prix à ses yeux

Un peu d'histoire...


Cette église Saint-Nicolas a été construite en 1901, dans un quartier authentiquement populaire du centre urbain de Namur.

L’église se trouve au cœur même des bombardements qu’a connu Namur le 18 août 1944, lorsque les avions américains ont reçu l’ordre de détruire le pont du Luxembourg. Les bombes ont raté leurs cibles et ont dévasté la partie ouest de Namur, à savoir le quartier Saint-Nicolas. Cette erreur a causé la mort de +/- 360 personnes.

En souvenir de cette catastrophe, un monument aux morts a été érigé sur le parvis de l’église, et chaque année une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit en présence des autorités communales et provinciales.

En raison de la beauté de son intérieur, cette église est inscrite aux journées « Églises ouvertes ».

Rue Saint-Nicolas 121 5000 Namur, Belgique