Entraide et Fraternité


En précipitant les ménages précaires dans la pauvreté et en détériorant encore davantage les conditions de vie des personnes les plus fragiles, la pandémie de Covid-19 aura exacerbé les nombreuses inégalités à l’œuvre dans nos sociétés. Le temps de l’Avent fait entendre l’appel à préparer le chemin du Seigneur. Il est le temps privilégié pour prier, dénoncer et agir pour une société plus solidaire en Wallonie et à Bruxelles. Un temps de l’Avent que nous vivons cette année masqués et durant lequel Action Vivre Ensemble appelle à une solidarité plus importante que d‘ordinaire pour endiguer la pandémie de la pauvreté.

La crise sanitaire a aggravé les injustices que subissent les personnes déjà vulnérables et précarisées. Elle aura aussi précipité les personnes fragiles, mais se tenant jusqu’ici au-dessus du seuil de

pauvreté, dans l’insécurité. En juillet, on estimait que près de 200 000 nouvelles personnes seraient venues grossir les rangs des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Avant la crise, 450 000 personnes y avaient déjà recours. Cette crise nous aura rappelé aussi à tous le rôle protecteur essentiel que joue notre système de sécurité sociale, qui consiste à offrir une sécurité d’existence à chacun, chacune selon un vaste système de solidarité organisé entre les citoyens par l’État belge, les Communautés et Régions.

 

Un système de protection sociale efficace qu’Action Vivre Ensemble appelle à renforcer et qui pourrait grandement contribuer à résorber les inégalités qui fracturent nos sociétés, à rendre notre collectivité plus fraternelle et à assurer, véritablement, la sécurité de chacun et chacune face aux crises, et aux nombreux aléas de nos vies.

 

Il est clair aussi, désormais, que cette pandémie se greffe sur une série de failles qui n’ont fait que s’élargir au cours des dernières décennies et qui menacent aujourd’hui notre sécurité à tous. Qu’il s’agisse d’économie, de lien social, de droits humains ou encore d’écologie, partout, la question de l’avenir se pose. Et pour le préparer, l’Évangile nous invite à prendre garde, à rester éveillés et à nous appliquer au travail que le Seigneur a fixé à chacun de nous (Mc 13, 33-34).

 

Notre sécurité collective passe, entre autres, par une protection sociale consolidée, par une répartition plus équitable des richesses, par le respect des droits fondamentaux, par un environnement sain, par des perspectives d’avenir porteuses d’espoir, par des institutions démocratiques et participatives, ou encore par des liens sociaux de qualité.

Nous avons pu constater ces derniers mois combien notre sécurité dépendait des autres. Mais ces liens vont bien au-delà : nous sommes fondamentalement reliés les uns aux autres et, ensemble, reliés à notre terre. Construire une société de justice sociale et écologique ne pourra se faire sans collectif, sans partage et sans entraide.

 

C’est pourquoi, en s’engageant avec les personnes laissées pour compte, les associations soutenues par Action Vivre Ensemble œuvrent pour l’avenir de tous.

 

Dans sa pauvreté, Jésus s’est fait proche des pauvres de ce monde. L’Avent est le temps où l’on se prépare à célébrer sa naissance, le temps où nous redécouvrons ce que sa venue change dans nos vies pour mieux lui faire une place. Mettons-nous en route ensemble et aux côtés des acteurs associatifs, des personnes démunies, sur le chemin de la

solidarité.


Action Vivre Ensemble – rue du Gouvernement Provisoire, 32 - 1000 Bruxelles – T. 02 227 66 80 – info@vivre-ensemble.be

Télécharger
Action Vivre Ensemble
Action Vivre Ensemble 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 726.3 KB


Télécharger
Pistes 2020
pistes_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB