Unité Pastorale Namur-Nord

Message concernant la fondation de l’unité Pastorale  :

A faire passer pendant les messes de Paques

La bonne nouvelle qui nous a tous réunis en ce jour de Pâques, c’est bien la nouvelle de la résurrection : Christ est ressuscité, Christ est vivant.

Et nous avons une autre grande nouvelle pour notre secteur pastoral, c’est qu’à partir du 29 mai nous allons officiellement devenir une unité Pastorale qui portera le nom de « Unité Pastorale saint Martin Namur Nord ». (Vous l’avez probablement déjà vu sur l’en tête de votre bulletin paroissial.

Evidemment, il y a encore ici et là  de gens qui se demandent : une  «  unité pastorale », c’est quoi ?  Pour quoi ? Et qu’est-ce que cela va  changer ?

1.  D’abord, ce qui ne change pas  : ce que

-          On ne va fermer aucune paroisse, aucune église de nos 12 paroisses du secteur.

-          On ne va supprimer pas de messe, notamment les messes dominicales, aussi longtemps qu’on aura des assemblées liturgiques qui font sens c’est-à-dire viable.

2.  Alors si tel est le cas,  unité pastoral Pour quoi  faire?

-          Pour s’ouvrir à d’autres communautés paroissiales et ainsi renforcer notre sens d’appartenance à une même grande famille, la famille d’enfants de Dieu. (sortir de l’esprit du ghetto)

-          Pour plus de collaboration, de solidarité, de partage, de soutien, de convivialité  entre les différentes communautés paroissiales et leurs membres. Il existe déjà sur terrain plusieurs initiatives qui vont dans ce sens, et nous devons les amplifier et mieux les structurer. (collaboration au niveau de la catéchèse, de la liturgie, de la diaconie, et même sur le plan matériel et financier). Et les grandes paroisses ont le devoir fraternel d’être particulièrement attentif aux réalités et besoins de plus  petites.

3.   Concrètement

-          C’est une équipe, et non plus uniquement les prêtres, qui sera responsable de l’organisation et de l’animation de la vie pastorale de nos paroisses. Cette équipe sera composée  d’un nombre égal de prêtres et de laïcs.

-          Et à l’initiative de cette équipe pastorale, on organisera régulièrement des moments de rencontres entres les membres de différentes paroisses : messes, moments de prières et de partage, repas, pèlerinages, loisirs, etc….

La fondation officielle (érection canonique) de notre Unité Pastorale « St Martin- Namur

Nord aura lieu le dimanche 29 Mai 2022. Ce sera au cours de l’eucharistie que présidera Mgr Pierre Warin  à l’église de Bouge Moulin à vent à 10h30. Tous les chrétiens de nos 12 paroisses y sont cordialement invités. Ce dimanche-là, exceptionnellement, il n’y aura pas de messe dans les autres églises du secteur.

A Vous tous nous souhaitons une bonne fête de Pâques.